Accueil | Actualités | Articles | « Laïcité militaire » : « Un objectif de liberté, une exigence d’égalité et un projet de fraternité » Actualités ... Articles | « Laïcité militaire » : « Un objectif de liberté, une exigence d’égalité et un projet de fraternité »

« Laïcité militaire » : « Un objectif de liberté, une exigence d’égalité et un projet de fraternité »

Mise à jour  : 10/12/2019 - Auteur : Mélissa GENUA - Direction : DICoD

114 ans, jour pour jour, après l’adoption de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, Florence Parly, ministre des Armées, a présenté la seconde édition du livret pédagogique « Expliquer la laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la "laïcité militaire" ». Objectif : nourrir le débat public, à travers la longue expérience des armées.

Un livret pédagogique contre les idées reçues

La laïcité instaurée en France est parfois perçue, en dehors de ses frontières, comme un dogme hostile aux religions. Pourtant, au service de la liberté de culte de chacun, elle peut susciter des incompréhensions et des malentendus. À la demande des attachés de défense et d’autres représentants de la France dans les organisations internationales, un premier livret pédagogique avait donc été conçu pour diffuser une définition de la laïcité française, en s’appuyant sur l’exemple de son expérience au sein des armées. 

Ce document vient d’être actualisé à destination des écoles de formations et des centres de recrutement des armées. Objectif : réaffirmer le principe du respect de chacun dans ses croyances, et donc, informer les futures recrues de la possibilité de concilier engagement militaire et liberté de culte.

Lors de sa présentation, la ministre a expliqué son objectif : « Il ne s’agit pas d’ériger cette expérience en modèle, il s’agit d’un témoignage, celui d’une laïcité vécue quotidiennement dans les armées ; dans un milieu où le métier des armes au service de la Nation est imprégné de nombreuses contraintes, mais aussi de l’importance du collectif. »

Pourquoi une laïcité militaire ?

La présence de l’ensemble des aumôniers militaires sous le drapeau tricolore est d’ailleurs une image forte de cohésion et de solidarité.

« La mission est la valeur cardinale des armées et chacun sait que la clé de la réussite de la mission, c’est la cohésion. Et il n’y a pas de véritable cohésion sans respect de chacun dans ses croyances », a rappelé Florence Parly. Les missions des aumôniers s'exercent ainsi au profit de l'efficacité opérationnelle des armées et de la liberté de culte de chaque militaire.

Le livret : « Expliquer la laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la "laïcité militaire" »

Le discours de Florence Parly, ministre des Armées, le 9 décembre 2019, pour la présentation de la deuxième édition du livret

A voir aussi : Journal de la défense : « Aumôniers militaires, à cœurs ouverts »

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées