Accueil | DGRIS | Action internationale | Environnement proche | Initiative 5+5 DGRIS ... Environnement proche | Initiative 5+5

Initiative 5+5

Mise à jour  : 23/06/2020 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

L’initiative 5+5 Défense est un forum de coopération multilatérale entre les deux rives de la Méditerranée occidentale. Réunissant cinq États de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne), il constitue un cadre préférentiel favorisant la connaissance mutuelle et les échanges sur les enjeux sécuritaires communs de l’espace 5+5 (terrorisme, flux migratoires, trafics notamment).

L’Initiative « 5+5 Défense » : un pont entre les deux rives de la Méditerranée

Le dialogue 5+5 a été lancé en 1990 en format « Affaires étrangères » puis décliné en divers fora thématiques. L’Initiative 5+5 Défense, composante sécuritaire du dialogue, a été créée en 2004, sous l’impulsion de la France.

Elle constitue un instrument visant à renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle des États membres par la promotion d’activités pratiques de coopération et le partage d’expérience. Elle est notamment utilisée pour faciliter les réflexions portant sur les enjeux stratégiques communs.

Depuis 14 ans, l’Initiative 5+5 Défense s’est imposée comme une enceinte active en matière de coopération multilatérale de sécurité (une quarantaine d’activités par an). Les activités s’organisent en 4 domaines :

-          surveillance maritime ;

-          sûreté aérienne ;

-          contribution des forces armées à la protection civile ;

-          formation – recherche.

Dans ce dernier domaine, le Collège 5+5 Défense, dont le Secrétariat permanent est à Paris, a assuré la formation de près de 500 auditeurs des États membres et le Centre euromaghrébin de recherche et d’études stratégiques (CEMRES), structure implantée à Tunis, a mené neuf travaux de recherche.

 

Sa réussite repose sur le respect de principes auxquels l’ensemble des partenaires est particulièrement attaché : approche pragmatique, volontariat pour participer et organiser les activités, décision par consensus, économie des moyens. Elle n’a pas vocation à être le cadre décisionnel d’un engagement opérationnel dans les crises régionales.

 

Succédant à la Libye,  Malte assure la présidence de l’initiative 5+5 en 2020.

 

La DGRIS assure le pilotage du 5+5 Défense pour la partie française

En liaison avec les états-majors, directions et services du ministère, ainsi qu’avec le cabinet du ministre, la DGRIS assure le pilotage de l’Initiative 5+5 Défense pour la délégation française.

Elle représente notamment le Ministère aux deux Comités directeurs annuels où sont préparées les décisions prises par les Ministres de la Défense du 5+5 à l’occasion de leur rencontre annuelle en décembre : lancement de nouveaux projets, rédaction de la déclaration conjointe établissant un bilan et les perspectives de l’Initiative, ainsi que le plan d’action de l’année suivante.

La volonté française d’opérationnalisation de l’Initiative 5+5 Défense

La France milite pour un renforcement des mécanismes de l’Initiative afin d’améliorer l’interopérabilité avec les forces des pays partenaires. Elle a su promouvoir, lors de sa présidence en 2017, son ambition auprès de l’ensemble des partenaires. Le plan d’action 2018 et la déclaration conjointe des Ministres de la Défense signée en décembre 2017 en font clairement état.

En savoir plus

> Triptyque : Initiative 5+5 Présidence française 2017

 

> Brève d'actualité "Initiative 5+5 - La France prend le flambeau" - 22/12/2016

 

> Site Internet de l'Initiative "5+5 Défense" : https://www.5plus5defence.org