Tous les lundi, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.
La photo de la semaine. Le 16 décembre, Florence Parly était au Caire, en Egypte, où elle s’est entretenue avec le président Abdel Fatah al-Sissi. Sujets évoqués : coopération militaire et dossiers régionaux tels que la lutte contre le terrorisme.
Ce qu’il ne fallait pas manquer.« Payer plus pour voler moins : ce n'est pas précisément une situation à laquelle je me résous ». C’est en ces termes que Florence Parly, ministre des Armées, a jugé le maintien en condition opérationnelle aéronautique en cours dans les armées. A l’occasion d’un déplacement le 11 décembre sur la base aérienne d’Evreux, elle a annoncé plusieurs réformes pour remédier à un taux de disponibilité des aéronefs militaires particulièrement faible.
Le chiffre de la semaine. 36. C’est le nombre d’activités réalisées pendant la présidence française de l’Initiative 5+5 Défense qui s’est achevée le 12 décembre dernier. C’est désormais l’Italie qui a pris le relais pour une durée d’un an.
Ils ont dit. « Nous avons un objectif simple qui est d’avoir des victoires au premier semestre 2018. Il nous faut gagner la guerre contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne ». Déclaration d’Emmanuel Macron dans le cadre de la réunion internationale à la Celle-Saint-Cloud le 13 décembre sur le G5 Sahel.
Demandez le programme !
Sources : Ministère des Armées