Accueil | Santé | Dossiers | Le soutien médical dans l’OTAN Santé ... Dossiers | Le soutien médical dans l’OTAN

Le soutien médical dans l’OTAN

Mise à jour  : 19/04/2013

Élue à la présidence du COMEDS (committee of the chiefs of military medical services) le 21 novembre 2012, la France accueille la 39e réunion plénière à Paris du 3 au 7 juin 2013. Le COMEDS  réunit l’ensemble des chefs des services de santé des armées des nations membres et partenaires de l’Alliance. Il se réunit deux fois par an, en réunion plénière d’automne à Bruxelles et au printemps chez une nation hôte.  

Le COMEDS conseille le Comité militaire de l’OTAN pour les questions de soutien médical (doctrine, opérations…) et s’organise autour des travaux conduits par cinq groupes de travail dont le Force Health Protection et le Chemical Biological Radiological and Nuclear, présidés par la France.

Un officier de liaison, français également, coordonne les actions de ces « working groups » ainsi que des douze panels d’experts (EP) spécialisés chacun dans un domaine (renseignement médical, santé mentale, formations, communication et systèmes d’information, forces spéciales médicales d’opérations…)

Des conseillers médicaux (medical advisors) représentent les commandements stratégiques de l’Alliance (ACT et ACO), l’état-major international (IMS), l’agence de normalisation de l’OTAN (NSA) ainsi que l’état-major de l’Union européenne (EUMS)  et le centre d’excellence pour la médecine militaire (MIL MED CoE).

Enfin, une session en format conseil OTAN-Russie (NRC) se tient lors de chaque plénière.