Le psychologue de classe normale Yolaine est le psychologue référent du 5e CMA – Strasbourg depuis l’été 2016. Auparavant réserviste (entre 2013 et 2016), elle est actuellement missionnée dans le cadre de l’opération Résilience pour le soutien psychologique du personnel soignant actuellement sur l’élément militaire de réanimation (EMR) du service de santé des armées.
Quel est votre rôle au sein de l’EMR ?
PSY CN Yolaine : Mon rôle consiste à offrir un soutien psychologique pour le personnel militaire engagé auprès de l’EMRSSA (avec le concours d’un psychiatre réserviste du 5e CMA). Pour cela, différentes actions sont mises en œuvre : tout d’abord, les équipes impliquées dans la gestion de cette crise et qui souhaiteraient bénéficier de consultations téléphoniques auprès d’un psychologue des armées ont à leur disposition un numéro « écoute soignant », opérationnel via la ligne téléphonique habituellement dédiée aux astreintes du PSY CN Yolaine pour le programme « Ecoute Défense ».
Viennent ensuite les conseils en matière de prévention : sensibilisation autour des risques psychiques, nécessité de préserver ses ressources tant physiques que psychologiques en insistant sur les mécanismes de récupération ou l’enseignement des stratégies pour réduire le stress… Tout ceci permet de proposer une disponibilité face aux situations complexes qui présenteraient une incidence psychique.
Des groupes de paroles et entretiens individuels sur demande sont également mis en place pour les équipes en fin de mission.
« Ajuster l’offre de soutien psychologique pour nos patients en respectant les mesures de confinement »
Que change la crise sanitaire COVID19 dans le quotidien d’un psychologue des armées ?
PSY CN Yolaine : Plusieurs paramètres changent notre organisation au quotidien : nous devons tout d’abord adapter nos pratiques aux conditions dégradées que provoque cette crise sanitaire : celle-ci nous incite à réorganiser notre activité depuis notre domicile ou depuis un site unique (une seule antenne médicale) ; de plus, la mise en place de consultations téléphoniques (pendant les heures ouvrables) via un numéro professionnel individuel ou via les moyens de téléconsultations (application TIXEO) permet d’ajuster l’offre de soutien psychologique pour nos patients en respectant les mesures de confinement.
Je dois également réaménager le travail pluridisciplinaire à distance avec les soignants référents dans la prise en charge médico-psychologique de nos patients, qu’ils soient militaires ou civils.
Notre attention se porte particulièrement sur les patients les plus vulnérables, les plus isolés mais aussi à l’égard de ceux présentant une souffrance psychique liée à cette épidémie.
Tout ceci peut se traduire par un objectif : articuler au mieux le soutien psychologique des équipes qui œuvrent dans la gestion de cette crise, en fonction des évènements auxquels elles seront confrontées.
A contrario : quelle constante, dans votre quotidien, remarquez-vous dans ce contexte de crise sanitaire ?
PSY CN Yolaine : Je commencerai par évoquer notre engagement moral et éthique de soignant visant à garantir la protection et le soin de nos patients. Notre implication au profit des militaires, anciens militaires, civils du ministère des armées et leurs familles en vue d’assurer la continuité de leur soutien psychologique est également inchangée.
Pour finir, j’évoquerai le maintien du lien avec les acteurs du soin médico-psychologique référents, qu’ils soient praticiens militaires et civils, dans le parcours de soins de nos patients. Sans oublier le personnel impliqué dans l’accompagnement du militaire (BEH, assistantes sociales, cellules d’aides aux blessés au sein des armées).
Sources : DMF
Droits : © Ministère des armées