Dans le cadre de l’opération Résilience, les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) ont été sollicités pour participer à l’accélération de la vaccination des citoyens français contre la Covid-19. C’est ainsi que les weekends des 6 et 7 mars puis des 13 et 14 mars, certains de nos HIA ont mis en œuvre, sous très court préavis, des centres de vaccination dédiés.
Le dimanche 7 mars, la ministre des armées, Madame Florence Parly, a pu suivre le parcours des patients venus se faire vacciner à l’HIA Bégin : accueil médico-administratif, acte vaccinal, temps de surveillance à l’issue… Elle a salué l’implication du personnel du SSA qui contribue à l’effort collectif de lutte contre la pandémie.
Le samedi 13 mars, c’est le directeur général de l’agence régionale de la santé Île-de-France, Monsieur Aurélien Rousseau, qui s’est déplacé à l’HIA Percy pour visiter le centre de vaccination mais aussi les services les plus impactés par la gestion de l’épidémie : urgences, réanimation, laboratoire et secteur d’hospitalisation Covid+.
L’investissement et la réactivité du personnel des HIA, mais aussi de la médecine des forces et des réservistes venus en renfort, a permis au SSA de répondre efficacement et rapidement à la demande du Président de la République.
Droits : © Ministère des armées