Résultat d’un projet mené par le Service de Santé des Armées et la Direction Générale de l’Armement (DGA), une plateforme de rééducation du mal de mer a été inaugurée le 22 mars à l’HIA Clermont-Tonnerre à Brest. Ce dispositif novateur faisant appel aux derniers développements de la réalité virtuelle constitue une première en France. Il apporte une réponse optimisée à un besoin de la communauté de défense, et plus particulièrement de la marine nationale, tout en complétant l’offre de soins du territoire au profit de la population civile, dans un cadre professionnel, sportif ou de loisirs.
Plus communément appelée « mal de mer », la naupathie constitue une forme particulière de cinétose ou mal des transports, et touche près de 3 millions de personnes en France. Elle procède de variations d’accélération aléatoires liées aux mouvements du bateau dans la houle, ces accélérations à dominante verticale, stimulant plus particulièrement l’un des organes de l’équilibre situé dans l’oreille interne (vestibule).
Depuis près de vingt ans, le service ORL de l’HIA Clermont-Tonnerre, en collaboration avec l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), a axé ses recherches sur la prise en charge des naupathies. Elles ont permis de mettre en évidence le bénéfice d’un programme de rééducation basé sur la re-création du conflit sensoriel, conflit dont la répétition permet une réadaptation progressive du patient.
Alors que jusqu’à présent, la rééducation reposait sur des exercices sur fauteuil rotatoire ainsi que des exercices opto-cinétiques, la nouvelle plateforme complète le programme existant en reproduisant le stimulus causal par des mouvements verticaux synchronisés avec des images de houle que le patient visualise grâce à un dispositif de réalité virtuelle.
Ce dispositif novateur est le fruit d’une recherche associant des praticiens cliniciens et chercheurs du SSA à des ingénieurs de la DGA, de l’École Navale, du CERV, et de la Société ACTRIS.
La plateforme apportera également une aide pour le développement ergonomique des bâtiments de la marine nationale afin de limiter la naupathie.
Cette plateforme innovante est un exemple de déclinaison concrète du nouveau « modèle SSA 2020 » : à la fois recentré sur son cœur de métier au profit de la Défense et acteur à part entière du service public de santé.
Légende des photos :
Photos du haut : Plateforme de rééducation - Stimulus vertical et houle en réalité virtuelle
Photo en bas à gauche : Equitest - Exploration de la stratégie d'équilible
Photo en bas à droite : Rééducation optocinétique - Projection de points mobiles donnant l'illusion de mouvement.
Droits : © Service de santé des armées