Accueil | Santé | Actualités | Baptême de la promotion médecin colonel Rondy Santé ... Actualités | Baptême de la promotion médecin colonel Rondy

Baptême de la promotion médecin colonel Rondy

Mise à jour  : 04/10/2021 - Direction : DCSSA

Le 2 octobre 2021 à Bron, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’État-major des armées (CEMA), a présidé la cérémonie de baptême de la promotion 2020 de l’école de santé des armées (ESA), en présence de nombreuses autorités militaires de la zone sud-est.

Cette cérémonie met à l’honneur les 134 élèves qui ont réussi le difficile concours de fin de première année des études médicales. Les élèves praticiens ont choisi comme parrain de promotion une figure du service de santé des armées et de la Légion étrangère, héros de la guerre d’Indochine décédé en juillet 2020 : le médecin colonel Jean-Louis-Rondy.

Plus jeune médecin militaire engagé dans la bataille de Diên Biên Phu en novembre 1953 au sein du 1er BEP, il prit soin de ses soldats jusqu'en mai 1954, fut fait prisonnier par le Vietminh, survécut au camp retranché et fut libéré en août. Il poursuivit sa carrière de tropicaliste, alternant séjours outre-mer et affectations en métropole, œuvrant au profit des populations locales comme des soldats jusqu’à sa retraite durant laquelle il se consacra largement aux anciens combattants en s'occupant bénévolement de leurs dossiers de pension.

Ses valeurs de courage, d’intégrité et de dévouement guideront les élèves tout au long de leurs études puis de leur carrière.

Lors de cette cérémonie, le CEMA a rappelé aux élèves leur vocation opérationnelle. « Vous avez su faire très jeune un choix fort, celui de servir les armes de la France en devenant praticien militaire. A l’issue de ce long parcours, vous vous engagerez dans les opérations, avant, pendant et après, vous serez aux cotés de vos camarades combattants. Vous constituerez le maillon de la chaine santé, sans laquelle rien n’est possible. Tous compteront sur vous, dans le feu de l’action, lorsque chaque geste compte, vous ferez ce que vous avez appris ici, vous soignerez les corps et prendrez soin des âmes. Pour cela, vous pourrez compter en particulier sur l’appui des infirmiers militaires qui se forment ici, avec vous, aux écoles militaires de santé de Lyon Bron ».

 

L’école de santé des armées forme les futurs médecins et pharmaciens qui exerceront demain sur tous les théâtres d’opérations extérieures. Elle compte plus de 700 élèves praticiens ainsi que 250 élèves infirmiers regroupés à Bron, au sein des écoles militaires de santé.

 

 

 

 


Sources : EMSLB
Droits : © Ministère des armées