Le secrétariat général de la garde nationale a organisé du 3 au 5 février 2017, en collaboration avec Capgemini Consulting et l’Ecole 42, un hackathon Garde nationale. L’objectif de cet évènement atypique, permettant de bénéficier d’une capacité rapide d’innovation, était de faire émerger de nouvelles idées permettant d’accroître la participation des réserves au renforcement de la sécurité des français et favoriser la cohésion nationale. Le thème de ce hackathon était : "Développer l’interaction entre les citoyens, les réservistes, les entreprises publiques et privées et la garde nationale."
_
Cet événement a rassemblé, dans les locaux de l’Ecole 42, près de 170 citoyens volontaires, (60% d’étudiants, 20% de réservistes et 20% de représentants d’entreprises publiques et privées) qui disposaient de 42h pour relever deux défis :
1/ Développer une communauté et un réseau "garde nationale",
2/ Optimiser l’emploi des volontaires de la garde nationale en tenant compte de leurs disponibilités, du besoin des Armées, de la Gendarmerie et de la Police, ainsi que des contraintes des employeurs.
_
Après 42 heures de réflexion et de travail, 18 équipes ont présenté leur projet devant un premier jury en charge de sélectionner les 5 meilleurs travaux pour le Jury final. Ce jury composé de plusieurs autorités civiles et militaires dont le général de division Gaétan Poncelin de Raucourt, secrétaire général de la garde nationale, Patrick Ferraris, directeur général de Capgemini Consulting, Nicolas Sadirac, directeur général de 42, a désigné l’équipe vainqueur de chaque défi en se basant sur quatre critères : la qualité du projet, sa faisabilité, son originalité et l’impression générale.
Le défi 1 a été remporté par l’équipe 00h41 grâce à son projet "faire de la garde nationale un héros". L’équipe a conçu une plateforme permettant d’orienter les jeunes dans la garde nationale, d’animer les membres de cette communauté et ainsi créé un réseau « garde nationale ». Les heureux gagnants embarqueront prochainement sur un bâtiment de la Marine nationale, assisteront à une démonstration du GIGN et au Triomphe de Saint-Cyr Coëtquidan.
Le défi 2 a été relevé par l’équipe 84 qui a proposé une plateforme collaborative commune entre la garde nationale, les réservistes et les entreprises afin d’optimiser l’emploi des volontaires de la garde nationale en tenant compte des problématiques de chacun. En récompense, les membres de l’équipe effectueront un vol en hélicoptère de manoeuvre avec l’armée de Terre, vivront une immersion de 24h au sein d’un centre de secours de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et assisteront à une démonstration du RAID.
Enfin, le Jury a souhaité récompenser une équipe « coup de coeur », la Boîte, pour sa proposition d’application web originale afin de développer une communauté et un réseau "Garde nationale". Cette équipe assistera au prochain défilé du 14 juillet à Paris en tribunes, à une présentation du commando parachutiste de l’Air n°10 et à une simulation de vol A400 M sur la base aérienne d’Orléan-Bricy.
Chaque participant est reparti avec une ration de combat offerte par le Service du commissariat des Armées.
Pour consulter le compte-rendu, les photos et les vidéos du Hackathon Garde nationale : gouvernement.fr/garde-nationale/hackathon
Lien direct vers les vidéos : "Hackathon Garde nationale : présentation" et "Hackathon Garde nationale : concours d'idées".
_
_