Accueil | Réserve | Actualités | Zoom sur la formation initiale du réserviste (FMIR) Réserve ... Actualités | Zoom sur la formation initiale du réserviste (FMIR)

Zoom sur la formation initiale du réserviste (FMIR)

Mise à jour  : 29/06/2016

Durant deux semaines début avril, 24 stagiaires ont effectué leur formation initiale du réserviste (FMIR) au sein de la 6e compagnie, compagnie de réserve du 21e RIMa afin d’acquérir les premiers outils pour devenir réserviste opérationnel.

_

Durant ces deux semaines de formation, diverses instructions leur sont dispensées alliant jours de terrain avec une marche, des tests sportifs, le nettoyage des armes, la remise des bérets et calots pour les réservistes troupes de marine, des tests écrits finaux. Cette formation s’est clôturée le samedi 16 avril, place Clémenceau, à Fréjus, à 11h avec la remise des diplômes.

Au sein de cette formation, aux ordres de l’adjudant- chef Pierre Alain, des jeunes de tous horizons et de formations différentes se côtoient avec des ambitions diverses. Le caporal Claudia, presque 21 ans, lance son groupe le long de l’axe avec énergie. Encadrante de cette formation pour la première et peut-être dernière fois, cette étudiante en langues étrangères appliquées russe – espagnol est réserviste à la 6e compagnie depuis 3 ans. Et elle n’est pas là par hasard : son projet est de s’engager dans l’active, puis, grâce à un concours, intégrer une spécialité requérant ses connaissances linguistiques.

Vincent, 19 ans, en BTS communication, est un de ces engagés « tous neufs », comme le précise leur chef de section affectueusement. Il mûrit ce souhait depuis deux ans, avant les attentats de 2015, qui ont « renforcé [mon] élan patriotique. Je ne sais pas encore si je m’engagerai dans l’active, mais la réserve permet de poursuivre ses études tout en testant son adaptation à la vie militaire. Et j’aime beaucoup ça ! », s’enthousiasme-t-il dans un sourire sur son visage grimé de maquillage camouflage.

De plus en plus d’étudiants, de chefs d’entreprise, de salariés et de personnes aux parcours variés rejoignent la réserve opérationnelle au sein de la 6e compagnie du 21e RIMa, parce qu’elle permet l’engagement actif national, tout en conservant sa situation personnelle et professionnelle.

Et vous ?

Lieutenant Lennie – Officier communication 21e RIMa ZDSE 2016

Voir aussi la vidéo "Qu'est-ce qu'une FMIR" sur notre page Facebook.