Le Haut Comité a choisi de consacrer son cinquième rapport à ce qui est actuellement un aspect majeur de la condition militaire : le service hors métropole.
Ce thème se rapporte à une grande variété de situations au sein desquelles les motifs de préoccupation ou de satisfaction des personnels sont très divers. Ainsi, ont été examinés les OPEX (opérations extérieures), les renforts temporaires hors du territoire métropolitain mais également les affectations à l’étranger ou dans les DOM-COM.
Dans le but d’établir un constat aussi objectif que possible, et fidèle à ses méthodes, le Haut Comité a procédé à des auditions, notamment de responsables du ministère de la défense. Il a mené une étude exhaustive des dispositions administratives, financières et sociales s’appliquant aux militaires servant hors métropole mais également aux fonctionnaires et aux salariés du secteur privé à fins de comparaison. Il a également mené des visites sur le terrain, notamment au Liban au sein de la FINUL, en Guyane et à Djibouti, qui lui ont permis de rencontrer près de 350 personnes, militaires, civils et conjoints.
Le Haut Comité a formulé des recommandations dans de nombreux domaines pour chacune des situations. L’intégralité du rapport est téléchargeable sur le présent site dans la rubrique « rapports annuels », avec la liste complète de ces recommandations.
Sources : Ministère des Armées