1.1. Nom de l’unité
CEllule Plongée Humaine et Intervention Sous la MER
1.2. Missions
Organisme rattaché à l’état-major de la force d’action navale, la CEPHISMER conseille l’amiral (ALFAN) dans ses fonctions :
Au titre de ces deux mandats, la CEPHISMER est chargée de :
en relation avec le service de soutien de la flotte (SSF - autorité technique du domaine plongée) et le service de santé des armées (SSA), conduire l’évaluation des équipements et des procédures de plongée.
Par ailleurs, la CEPHISMER entretient une capacité opérationnelle d’expertise et d’intervention sous la mer (ESM / ISM), mise en œuvre dans le cadre :
La CEPHISMER participe enfin au programme de sauvetage de sous-marin NSRS (NATO Submarine Rescue System), en apportant son expertise et en suivant la formation / l’entraînement des équipes françaises.
1.3. Historique
1945-1950 |
G.R.S. Groupe de Recherches Sous-marines |
1950-1974 |
G.E.R.S. Groupe d’Etudes et de Recherches Sous-marines |
1974-1993 |
G.I.S.M.E.R. Groupe d’Intervention Sous la MER |
1981-2000 |
COMISMER COMmandement de la plongée et de l’Intervention Sous la MER |
Depuis 2000 |
CEPHISMER CEllule Plongée Humaine et Intervention Sous la MER |
1.4. Implantation géographique
La CEPHISMER est implantée sur la base navale de Toulon, dans la zone Castigneau, à proximité immédiate du canal Suffren.
2.1. Infrastructures
Les infrastructures de la CEPHISMER sont réparties sur quatre bâtiments :
[1] Section Intervention et Engins
2.2. Le centre hyperbare 500 m
Inauguré le 22 avril 1980, le centre hyperbare de la marine – 500 mètres (CHM 500 ou CH 500) permet de soumettre du personnel et/ou du matériel à des pressions allant jusqu’à 51 bars (correspondant à une immersion à une profondeur de 500 mètres), en ambiance sèche ou en eau, au cours de plongées d’incursion (aller/retour à la profondeur désirée) ou à saturation (séjour prolongé à la profondeur maximale). Il peut ainsi être utilisé pour l’entraînement des plongeurs, l’expérimentation de matériel ou la mise au point de nouvelles procédures, telles que la validation des tables de plongée.
Le CH 500 est constitué de trois modules séparés par des panneaux étanches, qui peuvent être mis en pression de manière collective ou individuelle :
Le CH 500 dispose par ailleurs d’un ensemble permettant de recycler les gaz respirés par les plongeurs, et notamment de recycler l’hélium utilisé pour certaines plongées profondes.
2.3. Simulateur respiratoire
Depuis 2017, un simulateur respiratoire appartenant au service de santé des armes (Institut de Recherche Biomédicale des armées – IRBA) est installé sur le site de la CEPHISMER, dans le hangar abritant le CH500. Mis à disposition de la CEPHISMER, ce simulateur permet d’évaluer les performances des appareils de plongée (circuit ouvert ou recycleur) en simulant la respiration d’un plongeur, dans une cuve en eau, soumise à une pression équivalent à une profondeur de 200 mètres.
2.4. Moyens d’intervention
La section « intervention- engins » (SIE) de la CEPHISMER utilise les moyens suivants, dans le cadre des missions d’expertise et d’intervention sous-marine :
- deux robots sous-marins télé-opérés depuis la surface (ROV – Remotly Operated Vehicle), qui permettent d’intervenir jusqu’à 1000 m (ROV ULISSE) ou 2000 m (ROV DIOMEDE). Ces ROV permettent l’investigation sous-marine (vidéo), voire la récupération d’objets ;
Dans le cadre de l’assistance à un sous-marin en détresse (DISSUB), la SIE est également capable d’installer une manche de ventilation (VSM) permettant de renouveler l’air du sous-marin, voire de commencer à le décomprimer, en attendant l’arrivée des moyens de sauvetage (ex : NSRS).
2.5. Station de gonflage du port
2.6. Embarcations soutien plongée
La CEPHISMER dispose de différents types d’embarcations dédiées au soutien des activités de plongée :
3.1. Effectifs
Effectif global : 50 Moyenne d’âge 39 ans (février 2022)
Officiers : 11 Officiers mariniers : 32 personnel civil : 3 Réservistes : 4
3.2. Organisation
Le fonctionnement de la CEPHISMER repose sur une articulation en « piliers » : 7 sections ou services sont spécialisés chacun dans un domaine particulier.
Ces « piliers » reposent sur une section transverse dédiée au Soutien de l’unité : suivi des infrastructures, entretien des embarcations, soutien informatique de proximité…
Par ailleurs, le chef de la CEPHISMER est conseillé et soutenu sanitairement par un médecin spécialiste de la plongée, détaché de la chefferie Santé de la force d’action navale et deux infirmiers plongeurs hyperbaristes.
3.3. Traditions et rayonnement
Motif symbolique de l’unité :
Devise de l’unité : il n’y a pas de devise officielle. Néanmoins, la phrase suivante, attribuée au commandant P. Tailliez (1910-1997), premier commandant du GRS (1945-1949), est souvent reprise par les membres de l’unité : « l’enthousiasme est la seule vertu »
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées