Une campagne d’essais en eaux glaciales (t° inférieure à 4°C) a été réalisée par une équipe interarmées de 10 plongeurs d’essais de la CEPHISMER (cellule plongée humaine et intervention sous la mer), experte dans le domaine de la plongée humaine.
Cette campagne s’est déroulée du 29 janvier au 3 février, sur le lac gelé de Tignes, à un peu plus de 2000 m d’altitude, grâce au soutien logistique des chasseurs alpins du 27e BCA. 70 plongées ont été effectuées dans ce lac, en partenariat avec le club de plongée sous glace « Evolution 2 ». La température de l’eau a oscillé entre 0 et 2° et la température extérieure entre – 6° et +6 C, ce qui a permis de tester le matériel jusqu’aux limites et de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses. Le phénomène de givrage des détendeurs, principale préoccupation du plongeur en eaux glaciales, a pu être étudié sous toutes ses formes.
Si l’environnement du site de plongée était original, les conditions ont représenté un réel défi pour les plongeurs, qui ont dû s’immerger plusieurs fois par jour, et aussi de nuit.
Cette expérience riche, tant sur le plan humain que professionnel, va maintenant être capitalisée pour diffuser le savoir-faire acquis et ainsi améliorer l’endurance des marins et la fiabilité du matériel. Ces retours d’expérience vont être précieux pour l’armement du navire polaire français (PLV) Astrolabe, le soutien des plongeurs des frégates de surveillance patrouillant dans les eaux glacées des Terres australes et Antarctiques françaises (TAAF) mais également en matière de prévention des œdèmes pulmonaires d’immersion.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées