Accueil | Marine | Actu Marine | 1000ème plongée du NEWTSUIT Marine ... Actu Marine | 1000ème plongée du NEWTSUIT

1000ème plongée du NEWTSUIT

Mise à jour  : 07/12/2016 - Direction : SIRPA Marine

La 1000ème plongée du scaphandre atmosphérique NEWTSUIT, lors de la simulation d’un sauvetage de sous-marin en détresse, a eu lieu le 1er décembre 2016 en rade de Hyères. Elle s’inscrit dans le cadre de la sortie en mer pour entraînement (du 21 novembre au 9 décembre 2016) de la Section Intervention Engins (SIE) de la Cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER).

L’entraînement à la ventilation s’est fait pour la première fois sur la reconstitution d’un futur sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de type Suffren. Assurer la ventilation d’un sous-marin en détresse est une opération complexe, nécessitant un savoir-faire hors pair des spécialistes hautement qualifiés de la CEPHISMER. Au cours de l’exercice, le NEWTSUIT a été surveillé par le robot d’intervention ULISSE (Unité lourde d’intervention sous-marine de surveillance et d’expertise).

Ce type de sortie en mer permet de tester toutes les capacités du matériel, de vérifier son optimalité et de perfectionner les compétences des marins. C’est également l’occasion de tester l’ensemble des moyens dont dispose la SIE. Elle effectue 4 sorties d'entraînement par an, et totalise, en plus de ces entraînements, une moyenne de 120 jours d'absence par an en opérations.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense