Accueil | Marine | Organisation | Commandement | ALFAN Marine ... Commandement | ALFAN

ALFAN

Mise à jour  : 14/08/2020 - Direction : SIRPA Marine

Vice-amiral Xavier Baudouard 

Le vice-amiral Xavier Baudouard est né le 6 janvier 1965 à Saint-Malo.

En septembre 1982, il quitte la cité corsaire pour rejoindre le lycée naval de Brest afin d’y préparer le concours d’admission à l’Ecole Navale qu’il intègre en 1984. A l’issue de la campagne d’application 1986-1987 à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, il est affecté sur la frégate anti-sous-marine Primauguet à bord de laquelle il exerce les fonctions de chef du service aviation. Breveté de l’école des officiers « lutte sous la mer » en juin 1989, il embarque sur la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet en qualité d’adjoint au chef du service « armes sous-marines ». Au cours de cette affectation, il participe à la mission Artimon de contrôle de l’embargo contre l’Irak dans le golfe persique et en mer rouge. Au cours de l’opération Berenice, il prend part à l’évacuation des ressortissants français et djiboutiens de Mogadiscio en janvier 1991. De retour en métropole, il est à nouveau désigné sur la frégate Primauguet sur laquelle il assure pendant deux ans les fonctions de chef du service « armes sous-marines » et participe à une nouvelle mission Artimon. Il commande de juillet 1993 à août 1994 le P400 La Gracieuse basé en Polynésie française. A l’issue de ce commandement, il rejoint Paris pour suivre les cours de l’école nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA), option « système d’imagerie et de visualisation ». Diplômé de cette école en août 1996, il rallie l’état-major de la Marine pour servir pendant une année au sein du bureau « affaires générales du major général de la marine » avant de rallier l’état-major du groupe d’action sous-marine.

A Brest, il remplit pendant deux ans les fonctions de chef du bureau « sonars » et achève à ce titre l’évaluation opérationnelle du SLASM (système de lutte anti-sous-marine) embarqué sur les frégates Tourville et De Grasse. Au cours de cette affectation, il participe également en tant qu’instructeur « lutte sous la mer » à divers stages de remise en condition de bâtiments de surface.

A partir de septembre 1999, il suit, comme stagiaire de la 7ème promotion, les cours du Collège interarmées de défense à Paris. Il est promu capitaine de frégate le 1er octobre 1999.

Breveté de l’enseignement militaire supérieur à l’été 2000, il embarque à bord de la frégate De Grasse comme commandant adjoint opérations le 16 juillet 2000 et participe à la mission Héraclès en mer d’Arabie de janvier à juin 2002. Il quitte ce bâtiment fin juin 2002 pour prendre le commandement de la frégate de surveillance Prairial basée à Tahiti le 5 août 2002.

A l’issue de ce commandement, il rejoint le 1er septembre 2003 le bureau « études et plans généraux » de l’état-major de la marine où il assure les fonctions de chef de la section « lutte sous la mer/personnel » puis « lutte sous la mer/planification ». Il est promu capitaine de vaisseau le 1er octobre 2005. Lors de la réorganisation de l’état-major de la marine à l’été 2006, il prend les fonctions de chef du bureau «planification et programmation ». A ce titre, il est chargé de piloter les processus de programmation et de planification de défense pour la marine. Du 31 juillet 2007 au 30 juillet 2009, il assure le commandement de la frégate anti-sous-marine De Grasse. Au cours de cette période, il participe à la mission Impartial Behaviour au sein de la FINUL et assume à cette occasion les fonctions de capitaine de pavillon de l’amiral commandant la « Task Force 448 ».

Le 24 août 2009, il rejoint l’état-major des armées pour assumer les fonctions de chef de section au sein de la division « plans – programmation - évaluation ». Pendant trois années, il assure, conjointement avec la DGA, le pilotage du programme « équipements des forces » et participe, en tant que membre ou président, à la commission exécutive permanente chargée de contrôler les opérations d’investissement du ministère de la défense De fin août 2012 à fin juin 2013, il est auditeur de la 62ème session du Centre des hautes études militaires et de la 65ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale.

A compter du 5 juillet 2013, il occupe les fonctions d’adjoint « soutiens » et d’officier préparation des forces à l’état-major de la marine. Le 1er septembre 2015, il est promu contre-amiral et désigné sous-chef d’état-major « soutiens et finance » de l’état-major de la marine.

Le 1er septembre 2017, il rallie l’état-major des armées pour y occuper les fonctions de chef de la division « plans- programmation - évaluation » en charge des finances des armées et de la programmation militaire. A cette occasion, il prend une part active à l’élaboration de la loi de programmation militaire 2019-2025. Il est promu vice-amiral le 1er septembre 2018.

Le 1er août 2020, il prend le commandement de la force d’action navale, date à laquelle il est élevé aux rangs et appellation de vice-amiral d’escadre.

Le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard est marié et père de deux filles et d’un garçon. Il est officier de la légion d’honneur, commandeur de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’argent de la Défense Nationale, de la médaille d’outre-mer avec agrafes « Moyen-Orient » et « Liban », de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan », de la médaille de l’ONU ainsi que des médailles saoudienne et koweiti commémoratives de la libération du Koweït.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense