Le 20 novembre 2019, la 4ème édition de l’exercice Sea-Bit s’est déroulée sous l’égide de l'Euroforce Maritime (EUROMARFOR). Cet exercice avait pour but d’établir une situation surface commune entre les quatre Centres d’Opérations Maritimes (COM) depuis la zone Méditerranée centrale jusqu'en Atlantique. En complément des 4 COM, 3 bâtiments de combat étaient engagés, le patrouilleur de haute mer français Commandant Birot, le destroyer italien lance-missile Andrea Doria et le patrouilleur portugais Hidra.
Etablir une liaison en temps réel entre les 4 COM, intégrer des informations détaillant la situation surface établie par les 4 COM et les 3 bâtiments à la mer et identifier les changements de comportement parmi les multiples pistes surface faisaient partie des objectifs de cet exercice.
Depuis le COM Toulon, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, amiral français commandant la Force d’action navale (FAN), ainsi que l’EUROMARFOR depuis septembre 2019, et l’almirante Manuel Garat Caramé, commandant les forces maritimes espagnoles (ALFLOT), ont pu constater le haut niveau de coopération et d’interopérabilité entre les différents participants.
Créée en mai 1995 des suites de la Déclaration de Petersberg (1992), l’EUROMARFOR est une force maritime non permanente capable d’agir tant sous commandement de l’Union européenne, que de l’OTAN ou de l’ONU, voire sur simple accord entre les 4 nations membres (France, Italie, Espagne, Portugal). Ses principales missions sont d’ordre humanitaire, de maintien de la paix, de prévention et gestion des crises et de sécurité maritime. Le commandement tournant de cette force est assuré depuis septembre 2019 par la France.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées