Accueil | Marine | Actu Marine | ALFAN à la rencontre des marins du Chevalier Paul pour le premier entrainement de l’année en Méditerranée Marine ... Actu Marine | ALFAN à la rencontre des marins du Chevalier Paul pour le premier entrainement de l’année en Méditerranée

ALFAN à la rencontre des marins du Chevalier Paul pour le premier entrainement de l’année en Méditerranée

Mise à jour  : 21/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

Les 13 et 14 janvier 2021, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale, a embarqué à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul lors de l’exercice Gabian de janvier au large des côtes varoises.

Malgré des conditions météorologiques difficiles avec 40 à 60 nœuds de vent établis toute la semaine dans le ZONEX (la zone d’exercice) toulonnais, l’objectif de l’exercice a été atteint : les marins du Chevalier Paul sont désormais préparés pour leur future mission opérationnelle au sein du groupe aéronaval (GAN). Cet exercice mutuel des unités de surface de la Marine a permis à l’amiral de se rendre au contact des marins.

Il a pu ainsi échanger avec un équipage impatient de partir aux côtés du porte-avions Charles de Gaulle, et désireux de parfaire son entrainement.

Du matelot au commandant, tous ont enchaîné les exercices (lutte antiaérienne, guerre électronique, lutte anti-sous-marine, lutte contre les menaces asymétriques, manœuvres aviation) afin d’être parés à assurer la défense aérienne du groupe aéronaval, et notamment du porte-avions lors de son prochain déploiement.

L’amiral Baudouard a profité de cet embarquement pour discuter avec les marins de tous leurs sujets de préoccupation, notamment ceux liés à la situation sanitaire.

Ces deux jours d’immersion à bord du Chevalier Paul lui ont permis d’apprécier l’enthousiasme et la valeur de l’équipage ainsi que l’ensemble des savoir-faire que requiert la mission de défense aérienne.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées