Cette étude a été réalisée par la CEIS dans le cadre des études prospectives et stratégiques [EPS] coordonnées par la DAS. Les propos tenus ne sauraient engager la responsabilité de la délégation aux affaires stratégiques, pas plus qu'ils ne représentent une prise de position officielle du Ministère de la défense sur les sujets abordés.
La mondialisation de l’économie s’est traduite par une forte croissance des échanges, notamment maritimes. La France, grande puissance maritime compte tenu de sa zone d’exclusivité économique et de ses échanges commerciaux, est directement concernée par la problématique des flux et des routes maritimes.
Largement dépendante de ces flux tant pour ses importations (hydrocarbures, minerais, composants, produits finis…) que pour ses exportations (céréales, produits manufacturés…), la France doit aussi tenir compte des routes pour l’approvisionnement et la protection de l’outre-mer. Il s’agit donc de savoir dans quelle mesure la France est vulnérable à l’égard des routes et flux actuels, mais aussi futurs.
La première partie de l’étude s’attache à dresser une cartographie des flux actuels touchant la France. Elle se compose des éléments et analyses suivants :
Une fois identifiés les flux touchant le territoire, il s’agit, dans une deuxième partie, d’identifier les routes maritimes pouvant être considérées comme stratégiques pour la France. Les
routes stratégiques ont été divisées en plusieurs catégories :
La troisième partie propose une analyse des évolutions prévisibles des routes maritimes et des flux y circulant. Pour ce faire, il a d’abord été nécessaire d’identifier les facteurs structurants qui influent sur les flux, avant de continuer sur l’estimation de l’évolution des risques pour les flux stratégiques français. Cette partie prospective repose sur des « évolutions mondiales génériques », chacune ayant un impact spécifique pour les flux maritimes touchant la France.
La quatrième partie de l’étude est consacrée à la présentation de six scénarios qui pourraient toucher les flux maritimes stratégiques français. Ces scénarios sont les suivants :
Pour chacun de ces scénarios, l’impact sur les flux français, ainsi que les conséquences économiques, politiques et sociales, sont proposées.