Le ministère des Armées propose des stages dans ses missions de défense au sein des ambassades de France à l’étranger ou des représentations militaires auprès des organisations internationales.
Ces stages sont régis selon les termes des décrets n° 2009-885 du 21 juillet 2009 et n° 2014-1420 du 27 novembre 2014.
Le stage constitue une période d’observation et de formation pratique dans le cadre d’un cursus de l’enseignement supérieur. Il doit permettre à l’étudiant de faire le lien entre les connaissances acquises pendant sa formation et leur application dans le métier auquel il se destine. Il concerne les étudiants de l’enseignement supérieur français disposant d’un niveau minimum de Bac + 3 / Master 1, préférentiellement dans les filières relations internationales, stratégie, questions de défense, sciences politiques, intelligence économique.
Les stages ne peuvent être offerts qu’à des étudiants de nationalité française inscrits auprès d’un établissement supérieur français conventionné, sauf dérogation validée par le département de la présence française à l’étranger de la DGRIS. Les conditions et modalités de déroulement figurent dans le document "Convention de stage du ministère des Armées" transmis à l’étudiant une fois sa demande validée.
NB : La vie du stagiaire à l’étranger (hébergement, transport, visa, alimentation) reste à sa charge durant toute la durée du stage.
Première étape : adresser une correspondance directement à la mission de défense
Les candidats s’adressent directement aux missions de défense à l’étranger auxquelles ils devront envoyer les documents suivants:
Seconde étape : la candidature est agréée par l’attaché de défense
La mission de défense contacte directement, par voie de courriel, le futur stagiaire et lui transmet les documents suivants :
L’ensemble de ces documents est alors adressé par le stagiaire dans un seul envoi, impérativement dans un délai minimum de 4 mois avant le stage à la mission de défense concernée.
Le candidat devra également fournir à la mission de défense les documents suivants :
La signature de la convention par la DGRIS est soumise à la présentation impérative de ces documents.
Le stage ne pourra commencer que si la convention de stage est validée par le chef du département de la présence française à l’étranger.
La possibilité d’effectuer un stage dépend des contraintes de chaque mission de défense ainsi que des conditions sécuritaires du pays dans lequel elle est implantée. A ce titre, les futurs stagiaires sont invités à consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique "conseils aux voyageurs". Des informations plus précises pourront être fournies par la mission de défense si la possibilité d’effectuer un stage est confirmée.