Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | Les élèves officiers sous contrat commissaires déployés dans les forces à l’occasion de deux semaines de stage Commissariat ... ACTUALITÉS | Les élèves officiers sous contrat commissaires déployés dans les forces à l’occasion de deux semaines de stage

Les élèves officiers sous contrat commissaires déployés dans les forces à l’occasion de deux semaines de stage

Mise à jour  : 27/01/2022 - Auteur : ECA - Direction : ECA

En ce début d’année 2022, les élèves officiers sous contrat de l’école des commissaires des armées (ECA) sont partis en immersion dans les différents organismes du Service du commissariat des armées (SCA) : groupements de soutien de bases de défense (GSBdD), plateformes commissariat (PFC) ou centres experts.

Pendant deux semaines, les élèves ont découvert l’organisation de ces structures, leurs missions de « soutenants » au plus près des « soutenus », afin de mieux appréhender attentes et priorités des forces.

Les élèves ont ainsi été sensibilisés aux grands enjeux opérationnels du soutien. Avec l’aide de leur tuteur désigné au sein de chaque organisme, ils ont pu entrevoir quels étaient les grands axes stratégiques dans les domaines du contrôle de gestion, des finances, des achats et de l’expertise juridique. Ils se sont donc acclimatés avec les processus et procédures propres à leur structure d’accueil.  

Ce stage a permis aux élèves commissaires d’affûter leur capacité d’adaptation et d’analyse mais aussi de sortir de leur « zone de confort ». En effet, beaucoup d’élèves ont découvert un environnement qui différait de l’unité dans laquelle ils ont déjà été affectés à l’issue de leur recrutement et signature de contrat initial, en septembre dernier. A titre d’exemple, des commissaires ancrage Marine ont évolué en GSBdD a majorité « terre » ou au cœur de l’Hexagone.

En outre, une partie d’entre eux a pu être directement intégrée au sein des forces, en particulier de régiments et vivre ainsi les missions quotidiennes des soutenus, pour encore mieux en comprendre leurs besoins. Certains ont eu la chance de participer à des manœuvres de chars Leclerc dans l’Est de la France, de participer à des entrainements d’infanterie à la guérilla en zone urbaine ou encore de suivre une section de troupes aéroportées à plusieurs kilomètres d’altitude.

D’ici quelques semaines, les élèves arriveront au terme de leur formation de trois mois commencée en novembre dernier. Ils seront ainsi projetables, dans les organismes de soutien et dans les forces, en tout lieu, en tout temps et surtout au plus près des soutenus !


Sources : ECA
Droits : ECA