Le VAE de Bonnaventure, coordonnateur ministériel en matière de sécurité des espaces maritimes, a reçu le mercredi 17 avril 2019 une délégation japonaise menée par M. Hidetoshi Iijima, conseiller au secrétariat de la sécurité nationale (NSS) et l’amiral Tsuguo Awai, numéro deux de la garde-côte japonaise.
Cette rencontre était organisée dans le cadre du dialogue maritime global lancé en janvier 2019 à l’initiative du Président de la République, et avait pour objectif d’avoir de premiers échanges directs entre les différents acteurs de la sécurité maritime en France et au Japon en matière de partage de l’information maritime et de Maritime Domain Awareness (MDA).
La délégation japonaise avait auparavant rencontré le Secrétaire général de la mer, M. Denis Robin et ses équipes, puis visité le Centre opérationnel de la fonction garde-côtes, piloté par le SGMer et hébergé par le ministère des Armées.
A ces rencontres parisiennes s’est ajoutée une journée à Brest qui a permis de présenter l’action de l’Etat en mer depuis une préfecture maritime. La délégation a été reçue par le CA Arnaud Provost-Fleury avant de visiter le MICA Center (Maritime Information Cooperation and Awareness Center), y compris l’espace qui accueille le MDAT-GoG (Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea). Le MSCHoA (Maritime Security Center Horn of Africa), assurant la tenue de situation pour la Corne de l’Afrique au profit de l’opération de l’Union européenne EUNAVFOR Atalanta, inauguré le 29 mars dernier et colocalisé avec le MICA Center, a été présenté par l’officier espagnol, adjoint au directeur du MSCHoA.
La visite du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Corsen a clôturé le déplacement.
Les membres de la délégation japonaise ont ainsi pu découvrir tous les niveaux de l’action de l’Etat en mer, de l’échelon stratégique à l’échelon tactique, ainsi que les différents acteurs français du partage de l’information maritime.
Les nombreuses échéances bilatérales prévues en 2019 permettront d’approfondir les différentes pistes de coopération envisagées lors de cette visite.