Mme Alice Guitton, Directrice générale des relations internationales et de la stratégie a reçu, mercredi 24 avril, son homologue suisse, Mme Pälvi Pulli, dans le cadre du dialogue stratégique annuel entre les deux pays. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération entre Paris et Berne, symbolisée par la signature d’un nouvel accord intergouvernemental par les ministres de la défense le 23 novembre dernier à Paris.
Après un tour d’horizon des menaces et défis de sécurité auxquels font face la France et la Suisse, mais aussi plus largement l’Europe, la DGRIS et son homologue suisse ont constaté les progrès appréciables de la coopération bilatérale et évoqué les pistes de renforcement futures.
Les échanges ont également porté sur les initiatives européennes dans le domaine de la défense, pour lesquelles la Suisse, pays non membre, est particulièrement intéressée, les enjeux de non-prolifération, désarmement et maîtrise des armements ainsi que sur la situation sécuritaire au Sahel.
Enfin, il a été convenu qu’un échange plus régulier, à tous les niveaux, sur les principaux sujets d’intérêt commun serait recherché.