Le 4 avril 2019 s’est tenu le dialogue stratégique franco-danois à Paris, co-présidé par Madame Alice Guitton et Monsieur Kasper Høeg-Jensen. Les échanges de la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie avec son homologue danois ont permis de souligner les nombreuses convergences de vues entre nos deux pays, tant sur les enjeux internationaux qu’européens.
Le Danemark est un partenaire volontaire, fiable et réactif avec lequel la France entretient une relation de défense dynamique et régulière. Cette coopération a récemment bénéficié de nouvelles impulsions, suite à la visite d’Etat du président Macron à Copenhague en août 2018, telles que la décision danoise de s’engager aux côtés des forces françaises au sein de l’opération Barkhane ainsi que l’intégration de la frégate danoise Niels Juel au sein du groupe aéronaval français (GAN).
Ce dialogue a permis d’échanger sur l’ensemble des théâtres de crise et de partager nos analyses respectives de l’évolution de l’environnement stratégique international. Les discussions ont également porté sur le suivi des initiatives européennes.