Accueil | DGRIS | Présentation | Evènements | Dialogue maritime global franco-japonais DGRIS ... Evènements | Dialogue maritime global franco-japonais

Dialogue maritime global franco-japonais

Mise à jour  : 25/10/2019 - Direction : DGRIS

Le capitaine de vaisseau Hervé HAMELIN, coordonnateur ministériel pour la sécurité des espaces maritimes, a participé à la première édition du Dialogue Maritime Global franco-japonais aux côtés de l’Ambassadeur chargé des océans, M. Serge SEGURA, et du Secrétaire Général de la Mer, M. Denis ROBIN, qui s’est tenue à Nouméa le 20 septembre 2019.

 

A la suite du succès du Séminaire maritime global franco-japonais, organisé par la Fondation pour la Recherche stratégique (FRS) et l'Ocean Policy Research Institute (OPRI) en décembre 2018 à Tokyo, la volonté commune des administrations française et japonaise ont abouti au lancement de la première édition du Dialogue Maritime Global, réservé aux administrations, à Nouméa le 20 septembre 2019.

Structurée en trois sessions, le Dialogue Maritime Global a permis de traiter un large spectre de sujets faisant intervenir la participation des ministères compétents pour le domaine maritime :

  • Session 1 – Gouvernance des océans et environnement, qui a permis de discuter des projets de coopération dans le domaine de la sécurité environnementale et de soulever des problématiques partagées en matière de droit maritime international ;
  • Session 2 – Sécurité des espaces maritimes, au cours de laquelle les discussions ont porté sur le Maritime Domaine Awareness, la criminalité en mer, la piraterie et les possibilités de coopération structurelle avec et au profit de pays tiers dans la région Indopacifique ;
  • Session 3 – Economie bleue, qui s’est concentrée sur la présentation de projets de coopération technologique et sur les conclusions du dialogue scientifique entre l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology (JAMSTEC) qui s’est déroulé la veille du Dialogue Maritime Global.

Cette première édition a permis de confirmer l’intérêt partagé des administrations française et japonaise pour une enceinte de discussion transversale autour des sujets maritimes.