Le capitaine de vaisseau Hervé HAMELIN, coordonnateur ministériel pour la sécurité des espaces maritimes, a participé à la première édition du Dialogue Maritime Global franco-japonais aux côtés de l’Ambassadeur chargé des océans, M. Serge SEGURA, et du Secrétaire Général de la Mer, M. Denis ROBIN, qui s’est tenue à Nouméa le 20 septembre 2019.
A la suite du succès du Séminaire maritime global franco-japonais, organisé par la Fondation pour la Recherche stratégique (FRS) et l'Ocean Policy Research Institute (OPRI) en décembre 2018 à Tokyo, la volonté commune des administrations française et japonaise ont abouti au lancement de la première édition du Dialogue Maritime Global, réservé aux administrations, à Nouméa le 20 septembre 2019.
Structurée en trois sessions, le Dialogue Maritime Global a permis de traiter un large spectre de sujets faisant intervenir la participation des ministères compétents pour le domaine maritime :
Cette première édition a permis de confirmer l’intérêt partagé des administrations française et japonaise pour une enceinte de discussion transversale autour des sujets maritimes.