Accueil | DGRIS | Présentation | Evènements archives | Symposium SPDMM - Nouméa, 21 mars 2019 DGRIS ... Evènements archives | Symposium SPDMM - Nouméa, 21 mars 2019

Symposium SPDMM - Impacts sécuritaires du changement climatique dans le Pacifique Sud, Nouméa 21 mars 2019

Mise à jour  : 25/03/2019 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

Le symposium de restitution de l'étude s'est déroulé le 21 mars 2019 dans les locaux de la Communauté du Pacifique (CPS), à Nouméa (Nouvelle Calédonie).

  

En présence de Thierry Lataste, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle Calédonie, du Général de division Thierry Marchand, Commandant des Forces armées de la Nouvelle Calédonie (FANC) et de Cameron Diver, Directeur adjoint de la CPS, le symposium de restitution de l'étude a permis aux chercheurs de présenter et de discuter des résultats de l'étude autour de trois enjeux majeurs pour la région : impacts sur les infrastructures critiques, gestion des opérations de secours en cas de catastrophe naturelle et surveillance des espaces maritimes.

Cette restitution fait suite à une proposition de la France, qui lors de la dernière réunion du South Pacific Defence Ministers’ Meeting (SPDMM) à Auckland en avril 2017, avait proposé de lancer une étude sur l'impact sécuritaire des changements climatiques dans le Pacifique Sud à l'horizon 2030. Cette étude a été coordonnée par les chercheurs de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), en charge de l'observatoire "Défense et climat" piloté par la DGRIS, avec les représentants des six autres pays membres du SPDMM (Australie, Chili, Fidji, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée et Tonga).

Le symposium a réuni plus de 50 représentants des pays membres du SPDMM, de la CPS, du Forum des Îles du Pacifique, de l'Union européenne (UE), de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l’Agence française de développement (AFD), de l' Institut de recherche pour le développement (IRD), de l'association régionale de l'Institut des hautes études de défense nationale (AR-IHEDN) de Nouvelle-Calédonie et d'autres acteurs de la société civile et du secteur privé. Les échanges fructueux ont permis d'enrichir les conclusions de l'étude. Les représentants des nations du SPDMM se sont également réunis lors de deux sessions fermées afin d'élaborer des recommandations qui seront proposées aux ministres de la défense lors du SPDMM de mai 2019 aux Iles Fidji.

La réussite de l'évènement a reposé sur le soutien des FANC dont la qualité a été soulignée par l'ensemble des participants.