Le séminaire des attachés de défense de la zone Afrique de l’Ouest s’est tenu à Cotonou, au Bénin, les 20 et 21 février 2019. Il a permis d’évoquer les enjeux majeurs et les grandes crises en Afrique de l’Ouest et au Sahel et les conséquences pour notre politique de défense dans la région.
Chaque année, la DGRIS pilote l’organisation des séminaires des attachés de défense, qui permettent aux participants de renforcer le partage d’expertise et d’avoir une approche plus régionale des problématiques de chaque sous-région. Pour l’Afrique de l’ouest, ce séminaire a bénéficié de la participation des principaux services du Ministère des Armées (EMA, DRM, DGA) mais aussi des Eléments français du Sénégal et des coopérants insérés ainsi que de celle de la Direction de Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les échanges ont été consacrés aux nombreux défis auxquels continuent de faire face l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Les crises politiques et sécuritaires, l’engagement français dans les pays de la région ainsi que notre influence dans la zone ont ainsi été abordés. Le séminaire a également été l’occasion d’échanger sur les réflexions en cours et les orientations prises par les administrations centrales.