Accueil | DGRIS | Présentation | Evènements archives | République Centrafricaine : les défis de la reconstruction, 30 novembre 2015 DGRIS ... Evènements archives | République Centrafricaine : les défis de la reconstruction, 30 novembre 2015

République Centrafricaine : les défis de la reconstruction, 30 novembre 2015

Mise à jour  : 20/11/2015 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

L’Observatoire de l’Afrique organise à Bruxelles, le lundi 30 novembre après-midi, une conférence sur le thème "la République Centrafricaine, les défis de la reconstruction : prendre un nouveau départ et poursuivre le travail engagé".

Après deux années d’intervention de la communauté internationale et alors que la fin de la période de transition s’annonce, la Centrafrique connaît encore des soubresauts violents. Les chantiers de la reconstruction restent immenses - sécurité, gouvernance et développement - et nécessitent un engagement de long terme.

Au travers de trois panels, l’Observatoire de l’Afrique propose de faire un point de situation complet et d’ébaucher de nouvelles réflexions pour rendre l’action internationale plus efficace:

  • Point de situation et analyse de la crise
  • L'action internationale en réponse à la crise
  • Le rôle de l'Union européenne

La conférence se tient à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

En savoir plus

> Invitation et programme (pdf)

> Tous les documents de l’Observatoire de l’Afrique

---------------

Couvrant l’ensemble des problématiques sécuritaires de l’Afrique sub-saharienne faisant l’objet d’un suivi du ministère de la défense, l’Observatoire de l’Afrique a une double vocation:

- Améliorer la visibilité de la réflexion stratégique française à Bruxelles et de fournir aux décideurs français et européens des analyses dotées de recommandations opérationnelles sur les enjeux, actuels et prospectifs, de paix et de sécurité en Afrique. Pour remplir cet objectif, l’observatoire organise des séminaires ouverts aux décideurs français et européens, principalement à Bruxelles.

- Organiser, sur court préavis, des réflexions en cercle fermé autour d’experts de haut niveau au profit des administrations françaises sur des sujets d’actualités, et afin de contribuer au processus de décision.