Une rencontre quadripartite réunissant la France, l’Espagne, le Danemark et le Portugal s’est tenue à Paris le 30 janvier sous la direction conjointe du VAE Hervé de Bonnaventure, Coordonnateur en matière de sécurité des espaces maritimes pour le ministre de la Défense, et du VAE Emmanuel de Oliveira, commandant les Forces Atlantiques.
En mai 2015, les ministres de la défense français, danois, portugais et espagnol ont décidé, par accord mutuel, d’accroitre leur coopération dans le golfe de Guinée. Cette coopération vise à renforcer la synchronisation de leurs déploiements de moyens aéronavals dans le golfe de Guinée, à intensifier les échanges d’informations entre les marines et à consolider leur soutien aux renforcements des capacités africaines, notamment via des formations coordonnées. Cet accord a rapidement donné lieu à un renforcement des déploiements : les Espagnols et les Portugais ont acté de déploiements réguliers d’un de leur bâtiment aux côtés de celui de la marine nationale française, déployé pour sa part en permanence dans le golfe de Guinée depuis 1990. Les forces danoises ont également intensifié leur coopération avec le bâtiment français.
En complément du succès de cette coopération opérationnelle, la rencontre quadripartite fut l’occasion d’échanges d’analyses sécuritaires et stratégiques concernant le golfe de Guinée. Cette réunion a également permis de réaffirmer la détermination commune des quatre pays à œuvrer pour un soutien renforcé aux États et marines africaines, celles-ci ayant par ailleurs déjà fait d’importants efforts pour sécuriser les eaux africaines.
La France, l’Espagne, le Portugal et le Danemark se sont accordées sur 15 actions concrètes. Parmi elles : un suivi partagé des formations permettant un meilleur ciblage du soutien aux marines africaines, sur des besoins identifiés par les Africains eux-mêmes ainsi que sur la maintenance des outils. Les quatre pays ont également convenu de participer aux exercices réguliers de la marine nationale mis en place dans le golfe de Guinée depuis 2013 au profit des Africains (NEMO). Ils ont enfin décidé de renforcer la coordination de leur position à l’occasion d’une rencontre préalable à chaque réunion internationale relative au golfe de Guinée, afin d’offrir aux Africains un soutien coordonné et renforcé.
> Position paper for a multilateral cooperation in the Gulf of Guinea ; Maritime aspects - Minitries of Defence of Denmark - France - Portugal – Spain – May 2015 – PDF / En anglais