La DGRIS a organisé à Paris le IXe dialogue stratégique franco-chilien en matière de défense, jeudi 29 septembre 2016.
La neuvième édition du dialogue stratégique (DS) conduit, côté français, par le vice-amiral d’escadre Hervé de Bonnaventure, directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie et, côté chilien, par M. Marcos Robledo, Secrétaire d’Etat à la défense du Chili, a eu lieu à Paris le 29 septembre 2016.
Cet espace d’échanges annuel a permis de souligner l’importance accordée à un partenaire important de la France et l’inscription de nos liens dans le long terme. Les parties ont partagé leur vision de la situation en Asie Pacifique ainsi qu’en Amérique du Sud, des réformes internes au ministère de la défense et des perspectives de projection chiliennes en opérations de maintien de la paix.
En ouverture de la journée, M. Robledo a été reçu par M. Todeschini, Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et de la Mémoire.
A la faveur de son déplacement à Paris, le chef de la délégation chilienne a également rencontré le général de corps d’armée de Courrège, directeur de l’institut de hautes études de défense nationale (IHEDN) le mercredi 28 septembre, ainsi que des chercheurs de l’Institut de hautes études d’Amérique latine (IHEAL) le vendredi 30 septembre.