1ère conférence réunissant, sous la présidence du ministre de la Défense, l’ensemble de la communauté nationale de recherche stratégique de défense.
Face à un environnement stratégique complexe, la nécessité d’exploiter une recherche stratégique de haut niveau apparait indispensable aux travaux d’analyse du ministère de la Défense.
Organisée par la DGRIS, cette conférence a réunit l’ensemble des acteurs de la communauté nationale de recherche stratégique, qu’elle soit publique ou privée. Il s’agissait plus particulièrement d’identifier les attentes réciproques entre chercheurs et décideurs et de valoriser le caractère opérationnel de cette recherche.
Elle s'est tenue à l’École militaire, le 25 janvier 2017, de 14h à 18h30.
Cet évènement a valorisé la mise en œuvre du Pacte enseignement supérieur (PES), permettant de développer un label d’excellence qui promeut l’enseignement et la recherche portant sur les enjeux de sécurité et de défense.
Programme de la conférence (pdf)
Plaquette Pacte Enseignement Supérieur (pdf)
.
M. Philippe ERRERA, directeur général des relations internationales et de la stratégie, a ouvert la conférence.
Le ministre de la Défense a clôturé l’évènement par un discours traitant de la surprise stratégique et l’anticipation. La surprise est inévitable […] mais on peut s’y préparer ; et c’est en l’anticipant le plus possible qu’on peut y répondre, qu’on en limite le risque d’occurrence et, si elle survient malgré tout, qu’on en en limite les effets et la portée. […] Ce constat suffit à expliquer l’importance cruciale de la recherche stratégique. En période de bouleversement, rien n’est plus important que de se préparer aux surprises.
À l’issue de cette rencontre, une convention entre le ministère de la Défense, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU) a été signée.