Accueil | Actualités | Articles | Lancement des labels « Centres d’excellence » du ministère des Armées Actualités ... Articles | Lancement des labels « Centres d’excellence » du ministère des Armées

Lancement des labels « Centres d’excellence » du ministère des Armées

Mise à jour  : 27/11/2018 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Florence Parly, ministre des Armées, a lancé, le 26 novembre 2018, les labels « Centre d’excellence », avec l'objectif de voir émerger en France une filière solide et dynamique de recherche stratégique.

« Nous avons besoin d’une recherche stratégique vive, dense, bouillonnante. Nous avons besoin de thèses, d’articles, d’idées. Nous avons besoin d’étudiants brillants, de chercheurs exigeants, d’équipes déterminées. Nous devons nous faire connaître à l’international, faire porter la voie de la pensée stratégique française. » C’est par ces mots que Florence Parly a ouvert son discours lors de la cérémonie de lancement des labels « Centres d’excellence », le 26 novembre, à l’hôtel de Brienne.

Dans le cadre du « Pacte Enseignement Supérieur », chaque label se verra doté d’un budget annuel de 300 000 €, pour une durée de cinq ans renouvelable, soit un total de 1,5 million d’euros par projet. 14 projets ont été initialement déposés, fédérant 26 établissements et 200 chercheurs. Lors de ce lancement, les 5 premiers projets présélectionnés ont été présentés : université Panthéon-Sorbonne Paris I, Institut français de géopolitique de Paris 8, université de Bordeaux, université Grenoble Alpes, université Jean Moulin - Lyon III.

Placer la jeunesse au cœur de l’action

Pour Florence Parly, « la recherche stratégique ne doit pas être l’apanage des anglo-saxons. La France doit tirer son épingle du jeu et aujourd’hui, nous montrons que la France va tirer son épingle du jeu. »  Développée sous le nom de War Studies dans les pays anglo-saxons, la recherche stratégique est un élément clé pour la compréhension des menaces et l’anticipation des conflits futurs. Attachée à la préparation de la défense du XXIe siècle et plaçant la jeunesse au cœur de son action, la ministre des Armées souhaite ainsi une filière attractive, tournée vers la jeunesse, reconnue à l’international et permettant un bon accès à l’emploi.

La ministre des Armées a également profité de cet événement pour annoncer la création dans quelques semaines du « Club Phoenix » rassemblant 60 entreprises, think tanks et cabinets de conseil s’engageant pour contribuer à l’insertion professionnelle de jeunes chercheurs.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées