Accueil | DGRIS | Présentation | Evènements archives | Séminaire "Jeunes chercheurs", mardi 29 août 2017 DGRIS ... Evènements archives | Séminaire "Jeunes chercheurs", mardi 29 août 2017

La Relève stratégique - séminaire "Jeunes chercheurs", mardi 29 août 2017

Mise à jour  : 22/09/2017 - Direction : DGRIS

Le Président de la République a confié à la ministre des Armées la mise en œuvre d’une Revue stratégique de défense et de sécurité nationale visant à préparer la prochaine Loi de Programmation Militaire. Dans ce cadre, il a été requis d’associer la "relève stratégique", c’est-à-dire les jeunes chercheurs travaillant de façon innovante sur des questions relatives à la défense et la sécurité. Cette mission a été accomplie avec succès par l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), qui a réuni plus de cinquante doctorants ou docteurs de 25 à 35 ans environ.

Chacun a préparé un article pour le comité de rédaction de la Revue stratégique. Quarante-sept d’entre eux ont ensuite présenté leur travail lors d’un séminaire le 29 août 2017 à l’Ecole militaire, lors d’une journée exceptionnelle ouverte par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, le directeur de l’IRSEM, clôturée par Philippe Errera, le directeur général des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), en présence du directeur de cabinet de la Ministre des Armées, d’officiers généraux et de plusieurs centaines de personnes.

Au cours de cette journée, les jeunes chercheurs – dont exactement la moitié étaient des jeunes chercheuses, ce qui témoigne de la féminisation du champ – ont discuté leurs travaux dans huit panels répartis dans deux amphithéâtres. Aux enjeux régionaux (l’Europe, les Etats-Unis, la Russie, l’Arctique, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie) ont succédé des enjeux thématiques (le cyber, le terrorisme, le changement climatique, l’économie de défense, les énergies, les technologies, le renseignement, la communication, le spatial, le nucléaire, etc.).

Sans prétendre à l’exhaustivité, l’ensemble constitue la photographie d’une génération, des acteurs, des sujets et des compétences sur lesquelles nous pourrons compter demain mais aussi la preuve du développement des études de défense en France. L’IRSEM a d’ores et déjà annoncé que les meilleurs articles produits pour cet exercice feront l’objet d’une publication collective.