Accueil | DGRIS | Action internationale | Environnement proche | Royaume Uni DGRIS ... Environnement proche | Royaume Uni

Royaume Uni

Mise à jour  : 10/12/2019 - Direction : DGRIS

Signé le 2 novembre 2010 par le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, le traité de Lancaster House constitue un rapprochement historique entre la France et le Royaume-Uni en matière de sécurité et de défense.

Ce traité est fondé sur le constat que la France et le Royaume-Uni partagent une culture stratégique (volonté d’intervenir en opérations extérieures), des intérêts vitaux, des capacités militaires nucléaires, de haute intensité et expéditionnaires, ainsi que des ambitions industrielles comparables dans le domaine de la défense. Un second traité relatif aux installations radiographiques et hydrodynamiques communes organise également une coopération étroite en matière de nucléaire militaire.

De nombreux progrès ont été accomplis depuis.

  • Sur le plan politique, notre coopération est dense, marquée par des échanges réguliers au plus haut niveau, notamment à travers l’établissement du Conseil ministériel de défense franco-britannique au sommet de Sandhurst, le 18 janvier 2018 ;
  • Sur le plan opérationnel, notre coopération se reflète par une série de déploiements conjoints sur terre, en mer et dans les airs, partout dans le monde. Elle s’articule également autour de la mise en place d’une force interarmées conjointe non permanente, nommée CJEF (Combined Joint Expeditionary Force). Depuis la tenue de l’exercice Griffin Strike, qui s’est déroulé en 2016 au Royaume-Uni, Paris et Londres disposent d’une capacité expéditionnaire conjointe initiale, c’est-à-dire en mesure de planifier et de conduire une opération avec les forces d’alerte des deux pays. Les deux pays se sont engagés à ce que la CJEF atteigne sa pleine capacité opérationnelle en 2020, date à laquelle elle pourra conduire des opérations dites de « haute intensité », avec entrée en premier dans un territoire potentiellement hostile.
  • Sur le plan capacitaire, la coopération est portée par un large spectre de projets dont les plus importants concernent l’aéronautique de combat (projet de système de combat aérien du futur), la filière missilière (autour de la branche franco-britannique de l’entreprise européenne MBDA) et la guerre des mines. A l’occasion du dernier sommet franco-britannique de Sandhurst (2018), Paris et Londres ont réaffirmé leur implication dans ces projets structurants pour leurs industries de défense.

Compte tenu de la nature essentiellement bilatérale de nos accords avec Londres (les traités de Lancaster House se situent hors du champ juridique de l’UE) et de notre appartenance commune à l’Alliance atlantique, le départ britannique de l’UE ne remet pas en cause la coopération de défense entre la France et le Royaume-Uni, que les deux pays se sont engagés à approfondir.

Le rôle de la DGRIS

Au travers de son bureau Europe, la direction générale des relations internationales et de la stratégie pilote et coordonne, en lien avec l'état-major des armées et la direction générale de l'armement, dans leurs domaines de compétence respectifs, l’action internationale du ministère des Armées en matière de relations bilatérales avec les États membres de l’Union européenne, dont le Royaume-Uni. Elle organise et conduit les dialogues bilatéraux relatifs aux questions de défense, à l'exception des dialogues bilatéraux militaires et d'armement, auxquels elle peut être associée.

Ce bureau est en contact constant avec la mission de défense de l’ambassade de France au Royaume-Uni, à laquelle il transmet ses instructions.

En savoir plus

Traités de Lancaster House

Strategic defence and security review (SDSR) et National security strategy (NSS) 2015

National Security Capability Review (NSCR)

Sites institutionnels sur les relations franco-britanniques :

Site français : http://www.ambafrance-uk.org/-Francais

Site britannique : https://www.gov.uk/government/world/france.fr

Site du ministère britannique de la défense

Parlement britannique. Defence select committee