Le 24e comité directeur de l’Initiative « 5+5 Défense » s’est réuni à Paris les 14 et 15 mars dernier. Bilan et plan d’action futur étaient au programme de ces assises sous présidence française.
Les assises du 24e comité directeur de l’Initiative « 5+5 Défense » se sont déroulées à Paris, les 14 et 15 mars. Les 10 pays de l’Initiative (la France, l’Italie, le Portugal, l'Espagne, Malte, la Mauritanie, le Maroc, la Libye, l’Algérie, la Tunisie) étaient représentés. Organe de pilotage de l’Initiative, le comité directeur est composé des représentants des ministères de la Défense des États membres de l’Initiative, ainsi que du secrétaire général du Centre euromaghrébin de recherche et d’études stratégiques (CEMRES) et du secrétaire du Collège 5+5 Défense.
Après avoir établi un premier bilan des actions déjà réalisées depuis janvier 2017, le comité directeur s’est accordé sur le projet d’un plan d’action pour 2018.
Les échanges ont notamment porté sur l’exercice Sea Border (exercice de sûreté maritime France – Maroc – Portugal) qui devrait se dérouler à Toulon du 2 au 6 octobre prochain et sur le projet de Centre de coordination et de planification opératif (CCPO) qui vise à déployer et à mettre en œuvre un centre de niveau opératif, capable de planifier et de coordonner la contribution d’unités militaires engagées en appui de moyen civil en cas de catastrophe majeure dans l’un des États membres de l’Initiative 5+5 Défense.
Les délégations ont également souligné que le contexte sécuritaire actuel nécessitait de faire face ensemble aux menaces qui concernent l’espace 5+5, notamment le terrorisme et les trafics transfrontaliers. Les enjeux de défense liés aux changements climatiques et la cyberdéfense ont également été présentés comme des domaines fondamentaux à prendre en compte au sein de l’Initiative.
Sources : Ministère des Armées