Accueil | DGRIS | Action internationale | Environnement proche | Allemagne DGRIS ... Environnement proche | Allemagne

Allemagne

Mise à jour  : 19/02/2019 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

La relation franco-allemande est fondée sur le Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Cinquante-six ans après sa signature, celui-ci reste le texte de référence en matière de coopération de part et d’autre du Rhin et a permis de créer plusieurs institutions franco-allemandes, notamment en matière de défense avec le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité (CFADS) institué en 1988.

Le 22 janvier 2019, à Aix-la-Chapelle, le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont signé le Traité de coopération et d’intégration franco-allemand. Celui-ci complète et renforce le Traité de l’Elysée. Il acte la volonté commune d’approfondir notre coopération opérationnelle (à travers le développement d’une culture stratégique commune et des déploiements conjoints) et industrielle grâce aux ambitieux programmes en cours (notamment concernant l’avion et le char du futur) et à venir.

Les rapprochements des industries de défense des deux pays (Nexter et KMW, ayant donné naissance à un nouveau leader industriel européen, - KNDS ; Safran et MTU, dont le partenariat a été officialisé le 6 février 2019) s’inscrivent dans cette ambition.

Ce traité instaure également une clause d’aide et d’assistance mutuelle, par tous les moyens disponibles, en cas d’attaque armée du territoire de l’un ou l’autre des pays. Construite sur le fondement de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord et de l’article 42-7 du Traité de Lisbonne, cette clause confirme le caractère indissociable des intérêts de sécurité français et allemands.

Si le CFADS, institué comme organe de pilotage politique par le Traité d’Aix-la-Chapelle, structure notre relation bilatérale de défense, notre coopération est également bâtie sur un dialogue stratégique étroit à tous les niveaux, avec de fréquentes consultations entre les hautes autorités.

Notre coopération opérationnelle s’est également renforcée à travers des déploiements conjoints sur des théâtres de crise. La France et l’Allemagne sont ainsi engagées ensemble au Sahel (où la brigade franco-allemande est déployée depuis novembre 2018 au sein de l’opération Barkhane pour le contingent français, et au sein de la MINUSMA et d’EUTM Mali pour les troupes allemandes) ou encore au Levant, dans le cadre de la Coalition anti-Daech. Un sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) français a par ailleurs été déployé au sein du contingent allemand dans le cadre de la « présence avancée renforcée » de l’OTAN, en Lituanie, en 2018.

Fermement attachées au multilatéralisme et dans un contexte sécuritaire de plus en plus précaire (Brexit, réaffirmation d’Etats-puissances, effritement du lien transatlantique), la France et l’Allemagne participent activement au projet européen, particulièrement dans le domaine de la défense. Les travaux menés conjointement ont joué un rôle central pour le lancement des initiatives européennes en la matière (Coopération structurée permanente ou encore Fonds européen de défense).

Le rôle de la DGRIS

A travers son bureau Europe, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie pilote et coordonne, en lien avec l'état-major des armées et la direction générale de l'armement, dans leurs domaines de compétence respectifs, l’action internationale du ministère des Armées en matière de relations bilatérales avec les États européens, dont l’Allemagne. Elle organise et conduit les dialogues bilatéraux relatifs aux questions de défense, à l'exception des dialogues bilatéraux militaires et d'armement, auxquels elle peut être associée.

Ce bureau est en contact constant avec la mission de défense de l’ambassade de France en Allemagne, à laquelle il transmet ses instructions.

En savoir plus

> Traité d’Aix-la-Chapelle

> Traité de l’Elysée

> Coopération franco-allemande en matière de défense

> Principes directeurs de la Bundeswehr

> Livre blanc allemand de 2016