Une réunion des ministres de la Défense de l’Initiative « 5+5 Défense » s’est tenue à Alger le 15 décembre 2016. Elle vient clôturer la présidence algérienne et présenter les axes des activités prioritaires qui seront assurées par la France en 2017.
Jeudi 15 décembre 2016, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, s’est rendu à Alger pour participer à la 12e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5 + 5 Défense ». Cette réunion, qui clôture la présidence tournante assurée par l’Algérie, visait à dresser le bilan de l’année 2016.
Dans son allocution, Jean-Marc Todeschini a exprimé sa reconnaissance pour la qualité de la présidence algérienne de l’Initiative. « Je voudrais aussi saluer les succès de la présidence algérienne, qui a été en initiative tout au long de l’année et a vu 36 activités réussies dans le domaine de la Défense », a souligné Jean-Marc Todeschini. Et de rappeler que « l’Initiative "5+5 Défense" est un instrument fondamental pour renforcer la complémentarité et la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée ». Le secrétaire d’Etat a affirmé que « les avancées accomplies dans le cadre du "5+5" restent solides et pérennes car elles reposent sur des choix effectués en commun ».
« L’Initiative a atteint une certaine maturité. Elle mérite notre engagement plein et entier pour la consolider. C’est ce flambeau que nous reprenons en 2017 non sans fierté », a annoncé Jean-Marc Todeschini.
Il a également ajouté que le contexte actuel « nécessite plus que jamais de faire face ensemble aux menaces qui nous toucheront tous ». « Je pense notamment au terrorisme, dont nous sommes tous victimes, et qui mobilise notre attention, nos populations et nos moyens, notamment militaires », a observé le secrétaire d’Etat, en mettant l’accent la « nécessité de renforcer l’échange d’information entre nous sur ces menaces. C’est la clé de notre efficacité. »
La France prendra la présidence de l’Initiative « 5+5 Défense » le 1er janvier 2017. Le travail de recherche de l’année prochaine se penchera sur « les enjeux de sécurité liés aux changements climatiques dans l’espace « 5+5 » et ses implications pour nos politiques de défense », a déclaré Jean-Marc Todeschini. Et de conclure, « Nous nous inscrivons […] dans la continuité de la présidence algérienne en préservant les grands principes de l’Initiative : approche pragmatique, volontariat pour participer et organiser les activités, décision par consensus, économie des moyens.»
En bref : Initiative « 5+5 Défense » L’Initiative « 5+5 Défense », créée en 2004, constitue le volet « Défense » du Dialogue « 5+5 » qui réunit les cinq États de l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) ainsi que cinq États de l’Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal). Elle s’articule autour de quatre domaines de coopération : la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la formation/recherche, et la contribution des forces armées à la protection civile en cas de catastrophe majeure. |
Sources : Ministère des Armées