Chaque année, la Commission armées-jeunesse publie les rapports de ses groupes de travail qui contiennent des recommandations. Les présidents de groupe présentent leur rapport lors d'une séance plénière présidée par le ministre des armées ou son représentant.
L'ensemble des travaux de la Commission armées-jeunesse est consultable au siège de la Commission : Ecole Militaire - 1 place Joffre 75007 Paris.
Les thèmes des groupes de travail étudiés à ce jour sont :
Interaction éducation nationale-armées
Valorisation expérience militaire jeunesse dans la vie active
Comment améliorer l'offre de stage au sein du MinArm ?
Communauté intérêt défense pour la jeunesse
Liens armées - jeunesse en Europe
La responsabilité sociétale des armées dans le Service National Universel : utopie ou opportunité ?
Disruption numérique et et recrutement : menace ou opportunité ?
Comment favoriser l'apprentissage dans les armées ?
Quels financements innovants pour les actions armées-jeunesse ?
Inscrire la mémoire au présent
Quelle réserve au service de la défense à l'horizon 2030 ?
Comment rendre la fonction du correspondant défense plus efficiente auprès de la jeunesse ?
Éducation nationale/armées : une complémentarité indispensable ?
Comment rendre l'esprit de défense vivant chez les jeunes ? L'esprit de citoyenneté quel apport du ministère des armées à sa construction ? Quelle contribution du monde militaire à sa formalisation ?
Quelles voies de financement innovantes pour les activités liées aux actions armées-jeunesse ?
Les Cadets de la Défense: un nouvel élan
Le Service Civique et la Défense: comment utiliser au mieux ce dispositif?
Le rôle des lycées de la Défense dans la transmission des valeurs attachées à l'esprit de Défense
Les zones de faible implantation militaire: comment y entretenir une relation armées-jeunesse vivante et féconde? et son annexe
La communication de la Défense envers les jeunes
Une plus grande synergie entre les acteurs du lien armées-nation
Comment transmettre l'esprit de défense aux jeunes collégiens?
Un nouvel élan pour les Journées Sport Armées-Jeunesse
Contribution de la défense à la politique d'intégration
Modes d'action et de rayonnement de la Commission Armées-Jeunesse
Centenaire de la Première Guerre Mondiale: quel événement innovant permettrait de fédérer les jeunes en lien avec les diverses initiatives conduites par le groupement d'intérêt public?
La Patrie : quelle signification pour la jeunesse d’aujourd’hui?
Les jeunes en situation de difficulté ou des zones urbaines sensibles et les armées
Une première expérience professionnelle dans les armées : apport et enjeux
Promouvoir la résilience chez les jeunes
La Défense et le service civique
Le service militaire adapté (SMA): quelles évolutions peut-on envisager dans l'avenir?
La réserve citoyenne des jeunes
Symbolique tradition, cohésion nationale
Le rôle social des armées
La condition militaire des jeunes officiers, sous-officiers et militaires du rang
La reconversion des jeunes en contrats courts
Scolarité partagée
Egalité des chances, reconnaissance des savoir-être
Les attentes des jeunes en matière d'autorité
Les Cadets de la Défense
La formation en alternance dans les armées
Insertion des jeunes en difficulté
Les Cadets de la Défense
Valoriser et compléter la JAPD
Engagement des jeunes et volontariat
Formation des jeunes responsables
L'esprit de défense chez les jeunes
Décentralisation de l'action de la commission
Après la JAPD dans le parcours citoyen
Communication de la Commission
Service Militaire Adapté (SMA)
Se rencontrer pour mieux se connaître
L’apprentissage de la citoyenneté
Quelle communication entre les armées et la jeunesse ?
Observation des journées d'appel de préparation à la défense (J-APD)
Approfondissement des attentes et des motivations des jeunes en matière de préparation militaire
Evaluation de la manière dont le lien armées-Nation est vécu localement
Comment organiser et valoriser le recensement et l'Appel de Préparation à la Défense ?
Comment trouver des volontaires en quantité et en qualité suffisantes pour les domaines retenus par la nouvelle loi portant réforme du service national?
Comment maintenir et développer le lien entre les armées et la jeunesse ?
Participer à l'étude du contenu et des modalités du rendez-vous citoyen.
Comment trouver des volontaires en quantité et en qualité suffisantes pour répondre aux besoins des trois domaines du nouveau service militaire ?
Comment maintenir et développer le lien entre les armées et la jeunesse ?
La conscription participe-t-elle à l’efficience de notre défense militaire ?
La place des femmes dans le cadre d’un service national élargi
Comment maintenir et développer chez les jeunes l’esprit de défense ?
Comment promouvoir le service militaire et le revaloriser ?
Etudier la dimension européenne de la défense de la France à travers la Brigade franco-allemande et le Corps européen.
Entendre et recueillir le témoignage du vécu de jeunes Français qui ont effectué ou qui étaient en train d’effectuer leur service national sous une forme civile ou leur service militaire à finalités civiles par le biais des protocoles.
Modalités de revalorisation du service militaire
La participation des soldats appelés aux actions menées hors de France dans le cadre des missions de l’ONU
L’information des jeunes en amont du service national
Les modalités des actions d’aides à la formation et de préparation à l’insertion
Etudier le lien étroit qui existe entre le service militaire actif et le service dans la réserve
Nécessité de l’explication aux jeunes de l’utilité du service
Comment améliorer les conditions de l’exécution du service national dans les unités ?
Perspectives de la conscription
Conscription et solidarité
Vers un renouveau du service national
Conscription et / ou armée de métier
Rechercher les moyens d'une meilleure information des jeunes sur le service national - Méthodes, constat, propositions (2/2)
Recrutement et formation des réserves
Conscription et solidarité (2/2)
Conscription et solidarité (1/2)
Rechercher les moyens d'une meilleure information des jeunes sur le service national - Méthodes, constat, propositions (1/2)
Recrutement et formation des réserves – Moyens d'une meilleure adéquation entre les besoins des armées et les ressources
Contribution du contingent à la capacité opérationnelle des forces armées
La Française et la défense (2/2)
Condition et vie du soldat (2/2)
Etude sur les manifestations de violence et d'indiscipline dans les armées en dehors du cadre du service
La Française et la défense (1/2)
Condition et vie du soldat (1/2)
Universalité, différenciation et contenu du service national
Information des jeunes sur le service national
Préparations militaires et reports - Conséquences de la loi Robin
Universalité, différenciation et contenu du service national - La coopération
Education à la défense - Intégrer les problèmes de défense à l'éducation du futur citoyen
Information des jeunes sur le service national - Améliorer l'organisation générale de l'information sur le service
Universalité, différenciation et contenu du service national - La valorisation du service des armes
Réserve
Education – défense : Trois communications sur famille, médias, école
Règlement de discipline générale
Contenu du service national
La spécificité militaire
Motivation des jeunes à l'égard de la défense
L'insertion professionnelle
Les objecteurs de conscience
Les jeunes et les obligations de la défense – Sélection et orientation
Le service militaire et les préoccupations des jeunes – Conditions de transport des permissionnaires
La finalité de l'armée dans la nation
Les jeunes et les obligations de la défense – Statut de l'élève de préparation militaire et information sur la préparation militaire.
Le service militaire et les préoccupations des jeunes – Hygiène et sécurité, Report d'incorporation
Les jeunes et les obligations de la défense – La formation des cadres appelés
Le service militaire et les préoccupations des jeunes –
25 ans de la CAJ - Bilan d'activité
Programmation 1977-1982
L'amélioration des conditions d'exécution du service militaire
A propos de l'Ecole française de stratégie moderne
"Demain il sera trop tard" Gal Baudoin
"Où va le service militaire" D. Mitrani
"Armée nation: le rends-vous manqué" MM. Baudoin, Stock et Vignemont
La CGT et l'armée
Qu'est-ce que la Commission armées jeunesse. Bilan d'activité 1956-1974
Le service militaire
L'information et les communications pendant le service militaire
L'information sur les modalités du service national
Le service de jeunes en danger moral
Niveau scolaires et professionnels des appelés
Peut-on aider les appelés à s'informer?
Peut-on aider les appelés à se former?
Clubs agricoles
Des forces armées sont-elles nécessaires à la défense d'une nation moderne?
Ce que les jeunes pensent du service militaire
La formation des cadres
Sélection et formation des petits gradés
Souhaits divers: distribution de tabac et de timbres FM
Loisirs
Clubs agricoles
Tâches non militaires
Sélection, formation et emploi des gradés dans les armées
Utilisation par les armées des étudiants non gradés
Film d'information sur le service militaire
Cours par correspondance et télé-enseignement
Information sur les activités de promotion sociale
Loisirs
Clubs agricoles
Qu'est-ce que la Commission armées jeunesse. Bilan d'activité 1953-1969
Moment du service national
Amendements au règlement de discipline générale
Pédagogie militaire du civisme
Réalisation d'un film d'information sur le service militaire
Relations armées-cité
L'emploi des jeunes à l'issue du service militaire
Promotion des jeunes militaires de niveau très faible
Loisirs
Clubs agricoles
Les conséquences d'un service militaire de 12 mois
A quel moment effectuer son service militaire
Formation civique dans l'armée
Le prêt du soldat
L'information sur le service national
Instruction des niveaux scolaires très médiocre
Publicité dans les revues militaires
Clubs agricoles
Loisirs
Le nouveau règlement de discipline générale
L'information des jeunes
La Résistance Armée Nationale
Le service militaire
Promotion sociale – L'information
Promotion sociale des appelés
Promotion sociale de engagés
Travail des militaires en instance de réforme
Clubs agricoles
Loisirs
Réforme du service national
Style de vie militaire et règlement de discipline générale
Promotion sociale, les clubs agricoles et les loisirs
Rédaction du livre du soldat
Refonte du règlement du service dans l'armée
Une nouvelle formule de sélection et de formation des cadres de réserve
Sursis d'incorporation
Promotion sociale
Clubs agricoles
Qu'est-ce que la Commission armées jeunesse. Bilan d'activité 1955-1963
Clubs d'agriculteurs sous les drapeaux
Conditions matérielles du service militaire
Information professionnelle
Préparation militaire élémentaire
Sursis d'incorporation pour études
Relation entre préparation militaire et sursis
Service militaire des jeunes délinquants
Possibilité de devancer l'appel
Equivalence des brevets militaires et civils
Contribution à l'orientation professionnelle des jeunes du contingent à l'occasion de leur service militaire
Sport dans l'armée
Préparation militaire élémentaire
Préparation militaire supérieure
Contribution des trois armées à la formation civique des jeunes Français
Préparation militaire
Défense nationale et classes rurales
Vulgarisation agricole et armée
Réforme du service militaire (Conseil de révision, devancement d'appel, sursis)
Ce que la jeunesse attend de l'armée
Ce que l'armée attend de la jeunesse
Réforme du service militaire
Contribution de l'armée à la formation professionnelle des jeunes français
Les sursis d'incorporation
Les problèmes actuels de l'armée française
Les problèmes généraux de la jeunesse française