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Rapports complets des groupes de travail

Chaque année, la Commission armées-jeunesse publie les rapports de ses groupes de travail qui contiennent des recommandations. Les présidents de groupe présentent leur rapport lors d'une séance plénière présidée par le ministre des armées ou son représentant.

L'ensemble des travaux de la Commission armées-jeunesse est consultable au siège de la Commission : Ecole Militaire - 1 place Joffre 75007 Paris.

Les thèmes des groupes de travail étudiés à ce jour sont :

Session 2020-2021

Interaction éducation nationale-armées

Valorisation expérience militaire jeunesse dans la vie active

Comment améliorer l'offre de stage au sein du MinArm ?

Communauté intérêt défense pour la jeunesse

Session 2019-2020

Liens armées - jeunesse en Europe

La responsabilité sociétale des armées dans le Service National Universel : utopie ou opportunité ?

Disruption numérique et et recrutement : menace ou opportunité ?

Partenariats grandes écoles

Comment favoriser l'apprentissage dans les armées ?

Session 2018-2019

Quels financements innovants pour les actions armées-jeunesse ?

Inscrire la mémoire au présent

Les jeunes et les fanfares

Quelle réserve au service de la défense à l'horizon 2030 ?

Comment rendre la fonction du correspondant défense plus efficiente auprès de la jeunesse ?

Session 2017-2018

Éducation nationale/armées : une complémentarité indispensable ?

Comment rendre l'esprit de défense vivant chez les jeunes ? L'esprit de citoyenneté quel apport du ministère des armées à sa construction ? Quelle contribution du monde militaire à sa formalisation ?

Quelles voies de financement innovantes pour les activités liées aux actions armées-jeunesse ?

Session 2016-2017

Les Cadets de la Défense: un nouvel élan

La Journée de Défense et de Citoyenneté: quelles propositions pour rendre les contenus encore plus attractifs et pertinents?

Le Service Civique et la Défense: comment utiliser au mieux ce dispositif?

Session 2015-2016

Le rôle des lycées de la Défense dans la transmission des valeurs attachées à l'esprit de Défense

Quelles actions à mener pour favoriser l'esprit de Défense et la connaissance du monde de la Défense en direction des jeunes futurs cadres de la Nation?

Les zones de faible implantation militaire: comment y entretenir une relation armées-jeunesse vivante et féconde? et son annexe

La réserve citoyenne au service du lien armées-jeunesse: quelle ambition, quel rôle et quelle organisation pour quelles missions 

Session 2014-2015

La communication de la Défense envers les jeunes

Une plus grande synergie entre les acteurs du lien armées-nation

Comment transmettre l'esprit de défense aux jeunes collégiens?

Un nouvel élan pour les Journées Sport Armées-Jeunesse

Session 2013-2014

Contribution de la défense à la politique d'intégration

Préparations militaires, réserve opérationnelle des jeunes: comment intéresser les jeunes à la réserve?

Modes d'action et de rayonnement de la Commission Armées-Jeunesse

Centenaire de la Première Guerre Mondiale: quel événement innovant permettrait de fédérer les jeunes en lien avec les diverses initiatives conduites par le groupement d'intérêt public?

Session 2012-2013

La Patrie : quelle signification pour la jeunesse d’aujourd’hui?

Les jeunes en situation de difficulté ou des zones urbaines sensibles et les armées

Une première expérience professionnelle dans les armées : apport et enjeux

Session 2011-2012

Promouvoir la résilience chez les jeunes

La Défense et le service civique

Le service militaire adapté (SMA): quelles évolutions peut-on envisager dans l'avenir? 

Session 2010-2011

La réserve citoyenne des jeunes

Symbolique tradition, cohésion nationale

Session 2009-2010

Le rôle social des armées
La condition militaire des jeunes officiers, sous-officiers et militaires du rang

Session 2008-2009

La reconversion des jeunes en contrats courts
Scolarité partagée

Session 2007-2008

Egalité des chances, reconnaissance des savoir-être
Les attentes des jeunes en matière d'autorité

Session 2006-2007

Les Cadets de la Défense
La formation en alternance dans les armées

Session 2005-2006

Insertion des jeunes en difficulté
Les Cadets de la Défense

Session 2004-2005

Valoriser et compléter la JAPD
Engagement des jeunes et volontariat

Session 2003-2004

Engagement des jeunes

Formation des jeunes responsables

Session 2002-2003

L'esprit de défense chez les jeunes

Sociabilisation des armées

Session 2001-2002

Décentralisation de l'action de la commission

Après la JAPD dans le parcours citoyen

Communication de la Commission

Session 2000-2001

Education à la Défense

Service Militaire Adapté (SMA)

Reconversion

Session 1999-2000

Se rencontrer pour mieux se connaître

L’apprentissage de la citoyenneté

Quelle communication entre les armées et la jeunesse ?

Session 1998-1999

Observation des journées d'appel de préparation à la défense (J-APD)

Approfondissement des attentes et des motivations des jeunes en matière de préparation militaire

Evaluation de la manière dont le lien armées-Nation est vécu localement

Session 1997-1998

Comment organiser et valoriser le recensement et l'Appel de Préparation à la Défense ?

Comment trouver des volontaires en quantité et en qualité suffisantes pour les domaines retenus par la nouvelle loi portant réforme du service national?

Comment maintenir et développer le lien entre les armées et la jeunesse ?

Session 1996-1997 

Participer à l'étude du contenu et des modalités du rendez-vous citoyen.

Comment trouver des volontaires en quantité et en qualité suffisantes pour répondre aux besoins des trois domaines du nouveau service militaire ?

Comment maintenir et développer le lien entre les armées et la jeunesse ?

Session 1995-1996

La conscription participe-t-elle à l’efficience de notre défense militaire ?

Dans quelle mesure le service national peut-il renforcer la cohésion sociale et donc participer à la réduction de la fracture sociale ?

La place des femmes dans le cadre d’un service national élargi

Session 1994-1995

Comment maintenir et développer chez les jeunes l’esprit de défense ?

Examiner les dispositions prises par les armées pour aider les jeunes à obtenir une formation professionnelle?

Comment promouvoir le service militaire et le revaloriser ?

Session 1993-1994

 Etudier la dimension européenne de la défense de la France à travers la Brigade franco-allemande et le Corps européen.

 Entendre et recueillir le témoignage du vécu de jeunes Français qui ont effectué ou qui étaient en train d’effectuer leur service national sous une forme civile ou leur service militaire à finalités civiles par le biais des protocoles.

 Modalités de revalorisation du service militaire

Session 1992-1993

La participation des soldats appelés aux actions menées hors de France dans le cadre des missions de l’ONU

L’information des jeunes en amont du service national 

Les modalités des actions d’aides à la formation et de préparation à l’insertion

Etudier le lien étroit qui existe entre le service militaire actif et le service dans la réserve

Session 1991-1992

Nécessité de l’explication aux jeunes de l’utilité du service

Comment améliorer les conditions de l’exécution du service national dans les unités ?

Session 1990-1991

Perspectives de la conscription

Conscription et solidarité

Vers un renouveau du service national

Session 1989-1990

Conscription et / ou armée de métier

Rechercher les moyens d'une meilleure information des jeunes sur le service national - Méthodes, constat, propositions (2/2)

Recrutement et formation des réserves

Conscription et solidarité (2/2)

Session 1988-1989

Conscription et solidarité (1/2)

Rechercher les moyens d'une meilleure information des jeunes sur le service national - Méthodes, constat, propositions (1/2)

Recrutement et formation des réserves – Moyens d'une meilleure adéquation entre les besoins des armées et les ressources

Session 1987-1988

Contribution du contingent à la capacité opérationnelle des forces armées

La Française et la défense (2/2)

Condition et vie du soldat (2/2)

Session 1986-1987

Etude sur les manifestations de violence et d'indiscipline dans les armées en dehors du cadre du service

La Française et la défense (1/2)

Condition et vie du soldat (1/2)

Session 1985-1986

Universalité, différenciation et contenu du service national

Information des jeunes sur le service national

Préparations militaires et reports - Conséquences de la loi Robin

Session 1984-1985

Universalité, différenciation et contenu du service national - La coopération

Education à la défense - Intégrer les problèmes de défense à l'éducation du futur citoyen

Information des jeunes sur le service national - Améliorer l'organisation générale de l'information sur le service

Session 1983-1984

 Universalité, différenciation et contenu du service national - La valorisation du service des armes

 Réserve

 Education – défense : Trois communications sur famille, médias, école

Session 1982-1983

Règlement de discipline générale

Contenu du service national

Session 1981-1982

La spécificité militaire

Motivation des jeunes à l'égard de la défense

L'insertion professionnelle

Les objecteurs de conscience

Session 1980-1981

Les jeunes et les obligations de la défense – Sélection et orientation

Le service militaire et les préoccupations des jeunes – Conditions de transport des permissionnaires

Session 1979-1980

La finalité de l'armée dans la nation

Les jeunes et les obligations de la défense – Statut de l'élève de préparation militaire et information sur la préparation militaire.

Le service militaire et les préoccupations des jeunes – Hygiène et sécurité, Report d'incorporation

Session 1978-1979

Les jeunes et les obligations de la défense – La formation des cadres appelés

Le service militaire et les préoccupations des jeunes –

Session 1977-1978

25 ans de la CAJ - Bilan d'activité

Session 1976-1977

Programmation 1977-1982

L'amélioration des conditions d'exécution du service militaire

Session 1975-1976

A propos de l'Ecole française de stratégie moderne

"Demain il sera trop tard" Gal Baudoin

"Où va le service militaire" D. Mitrani

"Armée nation: le rends-vous manqué" MM. Baudoin, Stock et Vignemont

La CGT et l'armée

Session 1974-1975

Qu'est-ce que la Commission armées jeunesse. Bilan d'activité 1956-1974

Session 1971-1972

Le service militaire

L'information et les communications pendant le service militaire

L'information sur les modalités du service national

Le service de jeunes en danger moral

Niveau scolaires et professionnels des appelés

Peut-on aider les appelés à s'informer?

Peut-on aider les appelés à se former?

Clubs agricoles

Session 1970-1971

Des forces armées sont-elles nécessaires à la défense d'une nation moderne?

Ce que les jeunes pensent du service militaire

La formation des cadres

Sélection et formation des petits gradés

Souhaits divers: distribution de tabac et de timbres FM

Loisirs

Clubs agricoles

Session 1969-1970

Tâches non militaires

Sélection, formation et emploi des gradés dans les armées

Utilisation par les armées des étudiants non gradés

Film d'information sur le service militaire

Cours par correspondance et télé-enseignement

Information sur les activités de promotion sociale

Loisirs

Clubs agricoles

Session 1969

Qu'est-ce que la Commission armées jeunesse. Bilan d'activité 1953-1969

Session 1968-1969

Moment du service national

Amendements au règlement de discipline générale

Pédagogie militaire du civisme

Réalisation d'un film d'information sur le service militaire

Relations armées-cité

L'emploi des jeunes à l'issue du service militaire

Promotion des jeunes militaires de niveau très faible

Loisirs

Clubs agricoles

Session 1967-1968

Les conséquences d'un service militaire de 12 mois

A quel moment effectuer son service militaire

Formation civique dans l'armée

Le prêt du soldat

L'information sur le service national

Instruction des niveaux scolaires très médiocre

Publicité dans les revues militaires

Clubs agricoles

Loisirs

Session 1966-1967

Le nouveau règlement de discipline générale

L'information des jeunes

La Résistance Armée Nationale

Le service militaire

Promotion sociale – L'information

Promotion sociale des appelés

Promotion sociale de engagés

Travail des militaires en instance de réforme

Clubs agricoles

Loisirs

Session 1964-1966

Réforme du service national

Style de vie militaire et règlement de discipline générale

Promotion sociale, les clubs agricoles et les loisirs

Rédaction du livre du soldat

Session 1963-1964

Refonte du règlement du service dans l'armée

Une nouvelle formule de sélection et de formation des cadres de réserve

Sursis d'incorporation

Promotion sociale

Clubs agricoles

Session 1963

Qu'est-ce que la Commission armées jeunesse. Bilan d'activité 1955-1963

Session 1961

Clubs d'agriculteurs sous les drapeaux

Session 1960-1961

Conditions matérielles du service militaire

Information professionnelle

Préparation militaire élémentaire

Sursis d'incorporation pour études

Relation entre préparation militaire et sursis

Session 1960

Service militaire des jeunes délinquants

Possibilité de devancer l'appel

Equivalence des brevets militaires et civils

Session 1959

Contribution à l'orientation professionnelle des jeunes du contingent à l'occasion de leur service militaire

Sport dans l'armée

Préparation militaire élémentaire

Préparation militaire supérieure

Session décembre 1958

Contribution des trois armées à la formation civique des jeunes Français

Préparation militaire

Session avril 1958

Défense nationale et classes rurales

Vulgarisation agricole et armée

Session octobre 1957

Réforme du service militaire (Conseil de révision, devancement d'appel, sursis)

Ce que la jeunesse attend de l'armée

Ce que l'armée attend de la jeunesse

Session juillet 1957

Réforme du service militaire

Contribution de l'armée à la formation professionnelle des jeunes français

Les sursis d'incorporation

Les problèmes actuels de l'armée française

Premier sujet de réflexion

Les problèmes généraux de la jeunesse française