Accueil | CAJ | La CAJ | Le président de la CAJ CAJ ... La CAJ | Le président de la CAJ

Le président de la CAJ

Mise à jour  : 17/12/2019 - Auteur : CAJ

Général Daniel MENAOUINE
Général de corps d'armée - Terre

Président de la Commission armées-jeunesse depuis août 2018

GCA Daniel MÉNAOUINE

Né le 13 mai 1964 à Bayonne, le général de corps d’armée Daniel MÉNAOUINE, ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, breveté de l’enseignement militaire supérieur, a été nommé directeur du service national et de la jeunesse en Conseil des ministres le 25 juillet 2018. Cette direction est placée sous l’autorité du Secrétaire général pour l’administration du ministère des armées. Il est également à ce titre président de la Commission armées-jeunesse.

Précédemment général adjoint cohérence à l’état-major du commandement des forces terrestres (2017 – 2018), le GCA Daniel MÉNAOUINE a été nommé en février 2018 chargé de mission auprès du secrétaire général pour l’administration du ministère des armées pour diriger le groupe de travail sur le service national universel mis en place à la demande du Président de la République.

De 2014 à 2017 il a été commandant du centre d’études stratégiques de l’armée de Terre puis chef d’état-major de la mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Auparavant, de juillet 2004 à juillet 2005 il a été coordonnateur de la mise en oeuvre de la loi de finances avant de prendre la tête du bureau de l’analyse et de la performance de la direction des affaires financières du SGA. Il s’agit de sa seconde expérience en administration centrale après avoir été, en détachement, contrôleur de gestion à la direction de la programmation, des affaires financières et immobilières au ministère de l’Intérieur (2000–2002).

De 2002 à 2004 il a été chef du bureau opérations – instruction du 54e régiment d’artillerie à Hyères, dont il prend le commandement en juin 2007 avant de devenir 3 ans plus tard, chef du cabinet du chef d’état-major de l’armée de terre pendant 4 ans.

Il a par ailleurs été auditeur de la 62e session nationale « politique de défense » de l’Institut des hautes études de défense nationale et stagiaire de la 59e session de Centre des hautes études militaires en 2009-2010.

Marié, père de deux enfants, le général de corps d’armée Daniel MÉNAOUINE est officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.


Sources : CAJ
Droits : David Mornet