Le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) publie son bilan des actes de piraterie et de brigandage qui ont affecté la sûreté maritime dans le monde en 2020.
375 événements liés à la piraterie et au brigandage maritimes dans le monde ont été recensés en 2020, contre 360 événements reportés en 2019. Ce bilan 2020 souligne une légère tendance à la hausse de l’insécurité dans le domaine maritime.
Les faits relevés par le MICA Center, au cours de l’année 2020, montrent que, malgré les efforts du Nigéria et des États riverains, le golfe de Guinée demeure la zone la plus dangereuse du monde et les actes de piraterie s’y étendent désormais du large du Ghana jusqu’au large de la Guinée équatoriale. En Asie du Sud-Est, le brigandage progresse, notamment dans les détroits de Singapour et de Malacca. Le nombre d’actes de brigandage en Amérique latine reste élevé à l’encontre du commerce maritime et de la navigation de plaisance.
Ce rapport annuel fait la synthèse des bilans régulièrement transmis aux acteurs de l’industrie maritime et analyse les tendances observées ainsi que l’évolution des modes d’action. L’échange d’informations et le développement de la coopération nationale et internationale entre les différents acteurs des communautés maritimes demeurent plus que jamais nécessaires pour garantir la sécurité et la liberté de la navigation sur toutes les mers du globe. Centre d’analyse et d’évaluation de la situation sécuritaire maritime, mais aussi organe de centralisation des alertes en cas d’attaque en mer, le MICA Center collecte et relaie les informations utiles vers les partenaires qui s’abonnent à ses services gratuits.
Le MICA Center est le centre d’expertise français, à compétence mondiale, dédié à la sûreté maritime. Hébergé à Brest, au sein de la préfecture maritime de l’Atlantique, il a été créé en 2016 pour répondre aux enjeux stratégiques posés par les menaces affectant la sûreté des espaces maritimes. Armé par une trentaine de personnes de la Marine nationale et de marines de pays partenaires, il veille 7 j/7 et 24 h/24 sur le trafic maritime mondial.
Vous trouverez l’intégralité du bilan annuel 2020 du MICA Center sur son site internet : https://www.mica-center.org/download/Bilan_annuel_MICA_CENTER_2020.pdf .
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées