Chaque année, depuis 1955, les groupes de travail (GT) de la Commission armées-jeunesse réfléchissent au lien armées-jeunesse. Ils produisent des rapports contenant des recommandations qui ont été regroupées dans un document synthétique disponible ci-dessous afin de donner une vue d'ensemble sur le travail des GT.
Depuis sa création, les travaux de la Commission armées-jeunesse ont largement contribué à la valorisation et à l’amélioration des conditions de son exécution. La Commission a participé à l’élaboration des projets de loi sur les réformes du service national, qui ont conduit successivement à l’instauration du service « à la carte » en 1971, à l’élaboration du statut de l’objection de conscience en 1982 ou à l’amélioration du système des reports en 1989.
Plusieurs recommandations émises par la Commission armées-jeunesse ont été adoptées par le ministère des armées : le Service militaire adapté (SMA), le Service militaire volontaire (SMV), les Cadets de la défense, le Service civique, les opérations de sélection des futurs appelés, les préparations militaires, la promotion sociale et la préparation à la réinsertion.