Depuis sa création, en 1955, la commission armées-jeunesse (CAJ) contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées.
Si le rôle de la CAJ est de favoriser, à l’échelle nationale, la connaissance mutuelle entre les armées et les jeunes, sa déclinaison régionale, pourtant essentielle pour permettre la production de recommandations pragmatiques et opératoires sur le lien armées-jeunesse, n’existait plus depuis la fin des années 90. Le président de la CAJ, le général Menaouine, a donc décidé de lancer de nouveaux groupes de travail au sein d’un comité régional armées-jeunesse à Lyon, qu’il co-préside avec le général Loiacono, OGZDS et gouverneur militaire de Lyon. Le secrétariat général de la CAJ à Lyon est assuré par l’ESNJ-SE.
Le groupe de travail Lyonnais (GTL) de la CAJ, rassemblant une trentaine de représentants d’organismes-membres de la CAJ, aux compétences multiples et aux profils variés, s’est réuni pour la première fois mercredi 13 janvier de 18h à 20h, en visioconférence afin de respecter les consignes sanitaires.
Ce groupe de travail est présidé par Marina De Castro, déléguée régionale adjointe des Jeunes IHEDN Auvergne-Rhône-Alpes et responsable de l'antenne des Jeunes IHEDN à Lyon.
Chargé de travailler sur le thème : « Solutions pour maintenir le contact avec les jeunes qui bénéficient de nos dispositifs (SI, réseaux sociaux), création d’une communauté d’intérêt défense ? », le GT de Lyon rendra son rapport en juin.
La première réunion, riche en débats autour des notions de quête de sens, sentiment d’appartenance, engagement, responsabilité, a suscité l’intérêt des participants pour définir les contours du sujet.
Ce projet constitue un véritable enjeu dans le cadre du lien Armées Jeunesse aujourd’hui, avec une jeunesse qui aspire à s’engager mais est fragilisée par la crise sanitaire et communique essentiellement par les réseaux sociaux, délaissant les canaux classiques utilisés par les acteurs traditionnels du lien Armées Jeunesse.
“J’y vois le lieu d’animation du lien, plus que jamais indispensable, que doivent entretenir nos armées et la jeunesse de notre pays. Véritable laboratoire d’idées, cette Commission a grandement contribué à l’adaptation de notre ministère aux attentes de la jeunesse, au plus près des évolutions de notre société et des défis qu’elles posent à notre Défense.” (Jean-Yves le Drian, ancien ministre de la Défense).