Accueil | Portail | Vous et la Défense | Évaluation de la condition militaire | HCECM | Actualités | anciennes brèves | Rencontre du personnel de l'armée de terre Portail ... anciennes brèves | Rencontre du personnel de l'armée de terre

Rencontre du personnel de l'armée de terre

Mise à jour  : 05/12/2012 - Direction : DICoD

Le Haut Comité s’est déplacé à Nîmes afin de rencontrer le personnel du 503èmeRégiment du train (RT), implanté sur le site de l’ancienne base aéronavale de Nîmes-Garons.

Le « 503 » présente la caractéristique d’être l’un des régiments qui ont entièrement déménagé dans le cadre de la modernisation du ministère de la défense. Auparavant établi sur le camp de Souge à Martignas-sur-Jalle en Gironde, le 503ème RT a rejoint Nîmes en 2010 et a vu ses rangs augmenter de personnels essentiellement en provenance du 517ème TR de Châteauroux qui a été dissous ou encore de Toulouse.

Sur le site, le régiment cohabite avec le groupement de soutien de la base de défense de Nîmes-Orange-Laudun.

Le régiment poursuit désormais son activité de soutien logistique de l’armée de Terre à partir de ses nouvelles installations situées dans l’axe rhodanien et à proximité de la plate-forme aéronautique d’Istres.

Pour cette visite, quatre tables rondes ont été organisées, qui ont regroupé les conjoints, puis les officiers, les sous-officiers et enfin les militaires du rang.

Au cours de ce déplacement, le Président du Haut Comité, M. Michel Pinault, a retrouvé un membre du Conseil Supérieur de la fonction militaire (CSFM), qu’il avait rencontré lors de la désormais traditionnelle présentation des travaux du HCECM au CSFM.

Familier des rapports du HCECM, ce représentant de la communauté militaire a pu découvrir une autre facette de l’activité du Haut Conseil, consistant à recueillir des informations de terrain afin de corroborer les données statistiques qu’il obtient en particulier de l’INSEE.

Après le 40ème régiment de transmissions à Thionville et le 16èmerégiment de cuirassiers  à Orléans en 2011, le Haut Comité continue son parcours hexagonal avec le 503èmeRT à Nîmes. Les membres iront à la rencontre du personnel militaire du 1erRI et de leur conjoint en décembre 2012.


Sources : Ministère des Armées