Le 26 mai 2013, le colonel Bertrand Darras a pris le commandement de l’opération Tamour lors d’une cérémonie de transfert d’autorité sur le camp de Za’taari, en Jordanie. Il succède au colonel Patrice Dumont Saint Priest, qui a commandé le 4èmemandat de l’opération depuis le 19 mars 2013.
Depuis mars 2013, avec l’évolution de la situation générale et des besoins, le Groupement médical (GM) a adapté son offre de soins et se concentre sur le soutien médical dont les réfugiés présents sur le camp ont le plus besoin.
Le GM a mené, pendant son quatrième mandat, une campagne de vaccination du 13 au 25 avril 2013, en coordination avec le Haut Commissariat des Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) et l’UNICEF, sous l’égide du ministère de la santé jordanien. Cette campagne avait pour objectif de limiter le risque d’émergence d’une épidémie de rougeole et de poliomyélite à grande échelle parmi les réfugiés.
Enfin, le GM a pris en charge de nombreuses urgences telles que des brûlures, fractures, arrêts cardiaques ou encore des hémorragies.
En accord avec les autorités jordaniennes, la France avait projeté en août 2012 un groupement médico-chirurgical (GMC) sur le camp de Za’taari, afin d’apporter une aide médicale d’urgence aux victimes des combats en Syrie et en soutien sanitaire aux réfugiés.
Le GM reste composé d’une centaine de militaires issus des trois armées et du service de santé des armées (SSA). Les médecins et infirmiers militaires arment le GM, les autres assurent la protection et le soutien des installations françaises. L’opération Tamour a permis la réalisation de plus de 300 opérations chirurgicales, près de 12 000 consultations et près de 40 000 vaccinations.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense