Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : ces Hommes qui travaillent dans l’ombre Opérations ... Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : ces Hommes qui travaillent dans l’ombre

Jordanie : ces Hommes qui travaillent dans l’ombre

Mise à jour  : 18/02/2013

En plein cœur du camp de réfugiés de Za’taari, la contribution d’électromécaniciens, de traducteurs, de techniciens vétérinaires ou des pharmaciens contribuent à la réussite de la mission du groupement médico-chirurgical(GMC). Pourtant celui qui n’y prête pas attention ne les voit pas, tant leur contribution semble une évidence.

Le Sergent G. est électromécanicien au 6ème régiment du génie. Avec son groupe, il a la responsabilité de l’alimentation du camp en énergie électrique. Sans lui, pas de chauffage, ni électricité. Sans ses compétences, la qualité du travail de l’antenne chirurgicale serait remise en question. Ici, à Tamour, le bloc opératoire de l’antenne chirurgicale aérotransportable (ACA) ne pourrait pas fonctionner avec sérénité. Oublié quand tout va bien, chaque coupure d’électricité braque paradoxalement sur lui tous les projecteurs !

Le sergent J est traducteur dans le cadre de l’opération Tamour. Il se fond dans la masse, fait partie des équipes sans les intégrer, mais reste le relais permanent entre les acteurs clés. Un intermédiaire entre le patient et le médecin, un passage obligé entre le chef de détachement et ses interlocuteurs locaux, un lien fondamental entre le GMC français et la population. Sa plus-value est cruciale car il est la source de la compréhension et un vecteur de confiance indispensable pour la réussite au niveau tactique de l’opération.

L’adjudant-chef P. est technicien vétérinaire. Son action quotidienne de vérification de l’eau et de l’hygiène globale des denrées alimentaires contribue de façon invisible mais indispensable à la préservation de la capacité opérationnelle du détachement.

Le capitaine A. est pharmacienne à l’hôpital d’instruction des armées de Bordeaux. La tente de son équipe est à la fois un entrepôt et un bureau. Un pilier malgré son aspect annexe perdue derrière les « front offices » que sont le poste médical et l’ACA. Elle est une des clés du dispositif santé, et la condition sine qua non pour garantir, dans le temps, la marge de manœuvre nécessaire au bon fonctionnement du GMC.

Le groupement médicochirurgical a été déployé sur le camp de Za’taari en août 2012 pour apporter une aide d’urgence aux victimes des conflits en Syrie et un soutien sanitaire aux populations. A l’heure actuelle, le GMC a réalisé près de 250 opérations chirurgicales, vacciné 16800 enfants et assuré 6000 consultations médicales.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense