Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie - le Groupement médico-chirurgical (GMC) met en place une équipe mobile de vaccination Opérations ... Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie - le Groupement médico-chirurgical (GMC) met en place une équipe mobile de vaccination

Jordanie - le Groupement médico-chirurgical (GMC) met en place une équipe mobile de vaccination

Mise à jour  : 18/01/2013

Le 7 janvier 2013, le commandement du détachement Tamour a mis en place une campagne de vaccination mobile afin de s’adapter à la nouvelle situation générale dans le camp de réfugiés de Za’taari.

L’objectif de ce redéploiement est de lancer une campagne de vaccination de proximité pour limiter les risques d’épidémies de rougeole et poliomyélite. Les conditions de vie dans le camp se sont radicalement modifiées en quelques semaines et l’afflux de réfugiés, entraînant l’extension du camp. De fait, le centre de gravité du camp s’est décalé et se situe dorénavant à plus d’1 km du détachement français. Par ailleurs, les conditions météorologiques se sont singulièrement dégradées. Ces derniers temps, en raison de vents violents et de pluies intenses, il est de plus en plus difficile pour les familles avec des enfants en bas âge de se rendre au centre de vaccination français dans de bonnes conditions, leur priorité étant, à présent, de parer au plus urgent. Pour le GMC, il était impératif de trouver un moyen de poursuivre la campagne de vaccination et de faire face aux dernières arrivées de réfugiés.

Proactif et soucieux d’assurer la prévention d’épidémies, le commandement français s’est adapté au plus vite. Conscient des enjeux de la vaccination dans un tel environnement et profitant de sa forte expérience opérationnelle, il a été décidé d’organiser une campagne de vaccination mobile, en complément de celle déjà organisée en 2012 (lien vers la brève). Alors que l’affluence des derniers jours au poste de vaccination de l’hôpital français se faisait moins constante, la première campagne itinérante a permis, en un après-midi, de vacciner plus de 200 enfants nouvellement arrivés. Cette dernière sera reconduite tant elle est nécessaire pour préserver le camp de Za’taari d’une catastrophe épidémique.

Le groupement médicochirurgical a été déployé sur le camps de Za’taari en août 2012 pour apporter une aide d’urgence aux victimes des conflits en Syrie et un soutien sanitaire aux populations. A l’heure actuelle, le GMC a réalisé 190 opérations chirurgicales, vacciné 11000 enfants et assuré 5000 consultations médicales.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense