Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : une campagne de vaccination au profit des enfants du camp de Za’taari Opérations ... Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : une campagne de vaccination au profit des enfants du camp de Za’taari

Jordanie : une campagne de vaccination au profit des enfants du camp de Za’taari

Mise à jour  : 12/09/2012

Le 11 septembre 2012 a débuté une campagne de vaccination au profit des enfants du camp de Za’taari en Jordanie. A l’intérieur des tentes du poste médical militaire français, médecins et infirmiers du service de santé des armées ont accueilli les familles et ont procédé à la vaccination des enfants de 6 mois à 15 ans contre la rougeole et contre la poliomyélite pour les plus jeunes.

Cette campagne de prévention a été rendue possible par l’étroitesse des liens tissés depuis un mois par les médecins militaires français et leurs homologues jordaniens et internationaux. Cette campagne de vaccination était d’autant plus nécessaire que le camp de Za’taari accueille désormais plus de 23 000 réfugiés. La vaccination des enfants permet de limiter les risques d’épidémie de maladies infantiles au sein de cette population déjà fragilisée par les épreuves.

Arrivés au centre de vaccination avec quelques craintes, les enfants ont vite été rassurés par les sourires des militaires français et sont repartis avec pour trophée, une marque d’encre au doigt, signe de leur vaccination effectuée.

Armé par 85 militaires français, le groupement médico-chirurgical (GMC) déployé en Jordanie se coordonne avec les organismes jordaniens et internationaux pour apporter un soutien chirurgical lourd aux victimes des combats en Syrie. Depuis son déploiement le 9 août 2012, le GMC a procédé à une quarantaine d'interventions chirurgicales.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense