Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : déploiement d’un groupement médico-chirurgical militaire Opérations ... Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : déploiement d’un groupement médico-chirurgical militaire

Jordanie : déploiement d’un groupement médico-chirurgical militaire

Mise à jour  : 14/08/2012

Le 9 août 2012, une cinquantaine de spécialistes dont près de la moitié issus du service de santé des armées (SSA) ont décollé de l’aéroport Charles de Gaulle à destination d'Amman, en Jordanie.

Sur place, ce déploiement permettra la mise en place d’une structure d’accueil et de soins destinée à apporter une aide d’urgence aux victimes des combats en Syrie et un soutien sanitaire aux réfugiés.

La structure médico-chirurgicale acheminée vers la Jordanie est composée de deux modules : un poste médical et une antenne chirurgicale.

Un médecin généraliste, un infirmier et deux aides soignants, assurent le fonctionnement du poste médical qui sera en mesure d’effectuer une centaine de consultations ou de soins quotidiennement.

L’antenne chirurgicale renforcée est mise en œuvre par deux chirurgiens, un médecin et deux infirmiers anesthésistes, un infirmier de bloc opératoire, quatre infirmiers de soins généraux, ainsi que cinq aides-soignants. Lorsqu’il aura été mis en place, le bloc opératoire pourra effectuer une dizaine d’interventions par jour. La cellule hospitalisation offrira une capacité d’accueil d’une vingtaine de lits.

L’équipe médicale et paramédicale déployée comprend enfin un vétérinaire, un médecin épidémiologiste, un manipulateur radio et des spécialistes du ravitaillement sanitaire.

Modulable et facile à déployer, ce groupement médico-chirurgical (GMC) devrait être opérationnel dès le début de la semaine prochaine. Il sera soutenu par du personnel provenant de différentes unités des armées.

Le  9 août, seul le matériel nécessaire au début de l’installation du GMC a été envoyé en Jordanie. Le matériel complémentaire, notamment des véhicules, des groupes électrogènes et du fret, devrait être déployé le 11 août 2012 à partir de la base aérienne 125 d’Istres.

Le personnel projeté aujourd’hui provient de l’antenne chirurgicale n°8 de Brest. Cette antenne intervient régulièrement sur les théâtres d’opérations, comme au Tchad où elle armait le GMC de la force Epervier.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense