Le 16 novembre 2012, l’antenne chirurgicale aérotransportable déployée dans le camp de réfugiés de Za’taari en Jordanie a franchi le cap des 100 opérations chirurgicales lourdes. Opérationnelle depuis le 11 août 2012, cette antenne accueille les blessés de guerre syriens, combattants ou victimes collatérales, qui parviennent à franchir la frontière jordano-syrienne.
Les militaires français du service de santé des armées apportent tout leur savoir-faire en matière de chirurgie de guerre au sein de la chaîne santé déployée en Jordanie pour soutenir les réfugiés syriens qui fuient les combats et bombardements. Ces combats qui s’étendent jusqu’à la frontière jordano-syrienne rendent parfois difficile le franchissement de cette dernière. Guidés par les autorités jordaniennes vers les experts de l’équipe chirurgicale, les blessés sont opérés au sein du groupement médico-chirurgical de Za’taari puis transférés pour leur convalescence vers les hôpitaux jordaniens.
En plus de cette activité chirurgicale lourde régulière, le poste de médecine générale ne désemplit pas. Chaque jour, près de 50 réfugiés sont vus par le médecin français. Ce sont plus de 2500 personnes qui ont ainsi été reçus en consultation et en soin. Le centre de vaccination qui a déjà permis de vacciner 6200 enfants contre la rougeole et la poliomyélite devrait reprendre ses activités pour mener une seconde campagne au profit des nouveaux arrivés dans le camp.
Le soutien médical français apporté aux réfugiés à Za’taari est particulièrement apprécié par la population comme en témoignent les nombreuses salutations en français qui jalonnent le parcours des militaires du détachement dans le camp.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense