Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : l’équipe chirurgicale engagée jour et nuit pour opérer les blessés de guerre Opérations ... Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : l’équipe chirurgicale engagée jour et nuit pour opérer les blessés de guerre

Jordanie : l’équipe chirurgicale engagée jour et nuit pour opérer les blessés de guerre

Mise à jour  : 30/08/2012

Deux semaines après sa mise en place sur le camp de Za’taari (le 14 août 2012) en Jordanie, le groupement médico-chirurgical (GMC) a réalisé plus d’une vingtaine d’interventions chirurgicales et effectué près de 700 consultations au profit des victimes de combats en Syrie.

Le GMC français déployé proche de la frontière jordano-syrienne poursuit son soutien médical et chirurgical au profit des victimes des combats en Syrie et son aide sanitaire aux réfugiés.

En 15 jours, les médecins et infirmiers de l’antenne chirurgicale ont passé plus de 50 heures au bloc opératoire, réalisant plus d’une vingtaine interventions, et cumulé parfois plus de 13 heures d’opération d’affilée. La majorité des blessés de guerre arrivent de nuit, peu de temps après avoir passé la frontière jordano-syrienne. Victimes directes des combats, ils souffrent de polycriblages et de plaies par balles. Le médecin principal Christel C., chirurgien orthopédique, confie que « cette mission est intense, mais qu’elle fait partie de l’essence du métier de médecin militaire: soigner des blessés de guerre dans des conditions dégradées ».

De son côté, le centre médical, qui assure aussi les consultations au profit des réfugiés, a soigné près de 700 patients. Près de la moitié des patients sont des jeunes et des enfants de moins de 20 ans. La majorité des réfugiés syriens venant en consultation souffrent de pathologies liées aux conditions climatiques et à leur longue marche avant d’atteindre la frontière.

Sur le camp de Za’taari, les militaires français coordonnent leur action, sous l’égide des autorités jordaniennes, avec l’UNHCR (Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés), l’UNICEF, de nombreuses ONG et les représentants d’autres nations, notamment leurs homologues marocains. L’équipe médicale poursuit avec détermination cette mission humanitaire de soutien aux réfugiés syriens. Le médecin-chef Gérard Dosseh, chef de l’antenne chirurgicale, explique que « l’ensemble de l’équipe médicale est fière d’accomplir cette mission.»


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense