Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie: L’UNICEF remercie le groupement médico-chirurgical Opérations ... Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie: L’UNICEF remercie le groupement médico-chirurgical

Jordanie: L’UNICEF remercie le groupement médico-chirurgical

Mise à jour  : 04/10/2012

Le 27 septembre 2012, la directrice de l’UNICEF en Jordanie a remercié les militaires français pour la campagne de vaccination organisée au profit des enfants réfugiés syriens du camp de Za’Taari.

Le groupement médico-chirurgical (GMC) déployé en Jordanie a pour mission prioritaire, en coordination avec les organismes jordaniens et internationaux, d’apporter un soutien chirurgical lourd aux victimes des combats en Syrie. Dans ce cadre, près de 50 personnes ont été opéré et suivis par nos chirurgiens et infirmiers.

Cet hôpital de campagne est situé au milieu d’un camp de réfugiés. Les interventions humanitaires passées (Bérix, Indonésie en 2005) ont montré qu’il fallait rapidement procéder à des campagnes de vaccination, contre la rougeole en particulier, une maladie infectieuse extrêmement transmissible. Dans un camp de réfugiés comme celui de Za’taari, c’est un risque majeur qui pourrait entraîner de nombreux décès ou cas de cécité parmi les enfants.

Début août, lorsqu’ils arrivent en Jordanie, les médecins militaires français contactent l’UNICEF pour envisager rapidement une campagne de vaccination. Ensemble, ils contactent le ministère de la santé jordanien ; la Jordanie fournira les vaccins à partir de ses stocks nationaux que l’UNICEF reconstituera, les médecins militaires français et marocains assureront la vaccination dans le camp de Za’taari en collaboration avec les Jordaniens.

"Vous avez  accompli un travail extraordinaire dans des délais formidables » a déclaré Madame Dominique Hyde, directrice de l’UNICEF en Jordanie. « Vous qui vivez ici à Za’taari avec les réfugiés, vous avez acquis une légitimité inégalée auprès de cette population en souffrance. Lorsque nous avons décidé d’installer un camp ici, nous devions faire face à l’absence de toute structure de santé. La France et le Maroc ont su répondre très rapidement à cette urgence sanitaire […] soyez-tous remerciés pour votre travail ! »

En 10 jours, 6 000 enfants ont été vaccinés.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense